MINEO, E. (01 December 2023). Un inventario di libri e valori nell’archivio dell’imperatore. Note su un memorandum personale rinvenuto fra le carte di Enrico VII di Lussemburgo rimaste a Pisa. Studi di Storia Medioevale e di Diplomatica - Nuova Serie, 7, 121–143. doi:10.54103/2611-318X/20212 Peer Reviewed verified by ORBi |
Mineo, E. (2023). Le nom à l'oeuvre: Les signatures épigraphiques d'artistes et de commanditaires entre quête de gloire et perspectives eschatologiques. In E. Ingrand-Varenne, E. Pallottini, ... J. Raaijmakers (Eds.), Writing Names in Medieval Sacred Spaces: Inscriptions in the West, from Late Antiquity to the Early Middle Ages (pp. 137-166). Turnhout, Belgium: Brepols. doi:10.1484/M.USML-EB.5.133536 Peer reviewed |
MINEO, E. (2023). Entre ekphrasis et matière. Les poèmes épigraphiques de Suger à Saint-Denis. In M. Pérez-Simon & S. Hériché Pradeau (Ed.), Inscriptions : une matière en toutes lettres (pp. 45-66). Paris, France: Presses Sorbonne-nouvelle. Peer reviewed |
Mineo, E. (17 November 2022). Fantômes et revenants : dispersion, destruction et reconstitution par « traces » du fonds des chirographes échevinaux de Tournai [Paper presentation]. Archives fantômes, fantômes d’archives. L’histoire des villes entre disparitions, dispersions, reconstitutions et restitutions documentaires, Pierrefitte-sur-Seine, France. |
Mineo, E. (2022). 47. Diploma di Enrico VII confermante i privilegi concessi al Comune di Brescia da Enrico VI (1192), 22 gennaio 1311. In M. Ferrari (Ed.), La città del leone. Brescia nell'età dei comuni e delle signorie (catalogo della mostra) (pp. 235-236). Milano, Italy: Skira. Peer reviewed |
Mineo, E. (2022). 48. Codex Balduineus (Viaggio a Roma), 1330-1340 circa. In M. Ferrari (Ed.), La città del leone. Brescia nell'età dei comuni e delle signorie (catalogo della mostra) (pp. 236-237). Milano, Italy: Skira. Peer reviewed |
Brunner, T., & Mineo, E. (2022). Les devises des chirographes échevinaux de Tournai et de Douai au XIIIe siècle: formes, usages et fonctions. Archiv für Diplomatik, Schriftgeschichte, Siegel- und Wappenkunde, 68, 75-152. doi:10.7788/9783412526573.75 Peer reviewed |
Böhmer, J. F., Margue, M. (Ed.), Kirt, D. (Other coll.), Mineo, E. (Other coll.), Salemme, T. (Other coll.), Abel, C. (Other coll.), Weiss, M. (Other coll.), Penth, S. (Other coll.), & Thorau, P. (Other coll.). (2022). Regesta Imperii VI. Die Regesten des Kaiserreichs unter Rudolf, Adolf, Albrecht, Heinrich VII. 1272-1313. Abt. 4: Heinrich VII. 1288/1308-1313. WORKS IN PROGRESS: Regesten aus dem Archivio Storico Diocesano in Pisa Elektronische pdf-Ressource. (2022). ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54507. |
Brunner, T., Mineo, E., Nieus, J.-F., & Verroken, B. (2022). L’apparition du chirographe de juridiction dans le Nord de la France. Autour du plus ancien chirographe échevinal conservé (1218). Bulletin de la Commission Royale d'Histoire, 188, 55-109. Peer Reviewed verified by ORBi |
Bertrand, P., Mineo, E., & Rivière, M. (2022). Le chirographe : un art du contrat au Moyen Âge. In A. Stuckens (Ed.), #Révolution de l'écrit. Essor et développement de la culture écrite (XIIe-XVe s.) (pp. 89-101). Bouvigne-Dinant, Belgium: Maison du Patrimoine Médiéval Mosan. Peer reviewed |
Mineo, E. (2019). Le vocabulaire de la création artistique dans les signatures épigraphiques du Moyen Âge central. In F. Besson, J. Pilorget, ... V. Griveau-Genet, Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge (pp. 189-214). Paris, France: PUPS. Peer reviewed |
Mineo, E. (2019). Écriture épigraphique, société et pouvoir. In C. Bousquet-Labouérie & A. Destemberg (Eds.), Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, Péninsule ibérique) (pp. 13-24). Paris, France: Ellipses. Peer reviewed |
Mineo, E. (2019). Le poète, les échevins et le parchemin. Sur l’acte d’arrentement d’une maison à Philippe Mousket conservé aux Archives de la cathédrale de Tournai (Chartrier, n° A 559, mars ou mai 1237. In Archives et Manuscrits précieux tournaisiens 5 (pp. 1-28). i6doc. Peer reviewed |
Mineo, E. (2018). La mémoire nominale des artistes dans les abbayes romanes. Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 49, 231-242. Peer reviewed |
Mineo, E. (20 December 2017). La firma d’artista nella Francia romanica. Problemi, forme, funzioni. Venezia Arti, 26, 49-64. doi:10.14277/2385-2720/VA-26-17-3 Peer Reviewed verified by ORBi |
Mineo, E. (2017). L'artiste lettré ? Compétence graphique et textuelle de l'artiste roman à travers les signatures épigraphiques. In M. A. Castiñeiras González (Ed.), Entre la letra y el pincel. El artista medieval. Leyenda, identidad y estatus (pp. 77-91). El Ejido (Almería), Spain: Editorial Circulo Rojo. Peer reviewed |
Mineo, E. (2016). L’artiste, l’écrit et le monument Signatures épigraphiques en France au Moyen Âge central [Doctoral thesis, Université de Poitiers]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/50248 |
Mineo, E. (2016). Œuvre signée / œuvre anonyme : une opposition apparente. À propos des signatures épigraphiques d’artistes au Moyen Âge. In S. Douchet & V. Naudet, L’anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge. Aix-en-Provence, France: Presses universitaires de Provence. Peer reviewed |
Mineo, E. (2015). Las inscripciones con "me fecit": ¿Artistas o comitentes? Románico, 20, 106-112. Peer reviewed |