Reference : Recherches Actuelles en Psychologie Différentielle
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/10993/47043
Recherches Actuelles en Psychologie Différentielle
French
[en] Current Research in Differential Psychology
Houssemand, Claude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) >]
2021
UL
270
[fr] Psychologie différentielle ; Education ; Cognition ; Créativité ; Emotions ; Travail
[fr] Par le passé les conduites humaines ont été étudiées selon une approche générale ou une approche différentielle donnant lieu à des courants séparés de la psychologie, les modèles comportementaux laissent, aujourd’hui, une place de plus en plus importante aux variations inter et intra-individuelles. La psychologie différentielle longtemps restreinte à l’étude de champs particuliers, comme celui des méthodes par exemple, bénéficie de ce nouveau paradigme et participe activement à cette évolution conceptuelle. En parallèle, ses thématiques de recherche se voient modifiées par la prise en compte des intérêts des autres disciplines avec lesquelles elle collabore. Dès lors, elle aborde, comme ses précurseurs l’avaient définie, des champs plus en lien avec les évolutions sociétales actuelles : éducation différenciée, formation tout-au-long de la vie, orientation, sélection des personnes ou ressources humaines. De plus, les avancées techniques et technologiques lui permettent de faire évoluer ses outils d’investigation et de diagnostic, sur lesquels elle s’est, depuis son origine, arcboutée et qui sont actuellement le testing assisté par ordinateur, le testing adaptatif, l’intelligence artificielle ou les interfaces homme-machine. Enfin, par la prise en compte des théories et des méthodes de sciences émergentes (sciences cognitives et neurosciences), elle se dote de nouveaux moyens d’analyse des différences individuelles.
Ainsi une certaine mutation de la psychologie différentielle s’observe au travers de différents travaux récents initiés au sein de cette discipline et que le présent ouvrage Recherches actuelles en psychologie différentielle tente de mettre en lumière. En effet, ce recueil, composé des synthèses de certaines communications orales et affichées présentées lors des XXIIIème Journées de Psychologie Différentielle (Luxembourg, 2018) se veut, sans être exhaustif, le reflet de certaines voies nouvelles de ce domaine scientifique et souhaite ainsi donner une image nouvelle et actuelle de la psychologie différentielle, des réalisations et perspectives de recherche de cette discipline.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/47043
https://osf.io/3wu48/files/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Recherches Actuelles en Psychologie Différentielle.pdfPublisher postprint7.25 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.