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Abstract :
[fr] Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d'apprentissage ? Comment rendent-ils l'activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions tout en reprenant à nouveaux frais quelques-unes des problématiques actuelles les plus fascinantes des sciences sociales et de l'éducation : la question de l'articulation entre activité individuelle et collective, la négociation collective du sens, la saisie dynamique du cours de l'activité, les réflexions sur les dimensions situées, instrumentées et dynamiques de l'apprentissage. A travers l'analyse d'une dizaine de situations de formation empiriquement attestées, allant de l'école au monde du travail, les contributions analysent les objets dans la dynamique de leur usage. Elles font le point sur les recherches récentes menées à propos des objets dans diverses disciplines et sont autant d'illustrations de la manière dont des approches variées (psychodynamique du travail, approche cours d'action, sociolinguistique interactionnelle, anthropologie cognitive, approches multimodales du discours) peuvent contribuer à illuminer notre compréhension des situations de formation. L'ouvrage s'adresse à toute personne qui s'interroge sur le rôle des objets et du monde matériel dans la vie sociale, l'apprentissage, la formation ou le développement. De manière plus ciblée, il intéresse également les formateurs, chercheurs et/ou praticiens engagés dans la formation des enseignants, dans la formation professionnelle, ou dans la formation des formateurs. Avec les contributions de : David Adé, Bernard Blandin, Christian Brassac, Laurent Filliettaz, Isabelle Fristalon, Nathalie Gal-Petitfaux, Annie Goudeaux, Benoît Huet, Myriam Meuwly-Bonte, Cécile Rossard, Fabrice Roublot, Ingrid de Saint-Georges, Jacques Saury, Carole Sève, Kim Stroumza, Philippe Veyrunes, Olivier Vors.