Communication orale non publiée/Abstract (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
L’utilisation de l’environnement numérique MathemaTIC pour développer les compétences dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques
Haas, Ben; KREIS, Yves; KOENIG, Vincent et al.
2016Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques
 

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Mots-clés :
numérique; apprentissage; mathématiques; problèmes arithmétiques; compétences
Résumé :
[fr] Dans le cadre du « Digital Lëtzebuerg » et suite à l’appel Horizon 2020 par la commission européenne, le gouvernement du Luxembourg a lancé des initiatives pour l'implémentation du numérique dans ses différents ministères. Dans ce contexte, l’éducation nationale a initié le développement d’un environnement numérique pour l'apprentissage des mathématiques à l’écolefondamentale pour les élèves de cycle 4,Université du c'est-à-dire âgés de 10 à 12 ans. Suite au constat de faibles performances en mathématiques aux épreuves standardisées de début de cycle 3 (élèves de 8 à 10 ans), la question d'élargir l'implémentation de cet environnement numérique à ce cycle s'avère opportune. En effet, les résultats à ces épreuves indiquent que d’une part un quart de ces élèves n’arrive pas à atteindre le niveau socle et que d’autre part les résultats ne se sont que peu améliorés entre 2011 et2013. En d'autres termes, il y aurait donc un quart de la population scolaire de cycle 3 qui n’ aurait pas les compétences nécessaires pour suivre les apprentissages prévues en mathématiques. Les élèves concernés sont majoritairement d'un milieu socio-économique faible et issus de la migration.Ainsi, une étude est envisagée pour voir dans quelle mesure l’usage de l’environnement MathemaTIC favoriserait le développement des compétences en mathématiques, notamment dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques. Cette étude se réalisera entre 2016 et 2018 avec un échantillon de 20 classes (400 élèves). Les items seront construits en partant des niveaux testés dans les Ep.Stan 3.1 et en se basant sur le plan d’études du cycle 3. Pour ce faire, l'approche adoptée est celle dite " centrée utilisateur ", issue du domaine des Interactions Hommes-Machines (IHM). Les compétences au début et à la fin de l’utilisation-même de l'environnement MathemaTIC par les élèves de cycle 3 seront mesurées par les épreuves standardisées Ep. Stan, sous le couvert du Lucet.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Haas, Ben
KREIS, Yves  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
KOENIG, Vincent ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
MARTIN, Romain ;  University of Luxembourg > Rectorate
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
L’utilisation de l’environnement numérique MathemaTIC pour développer les compétences dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques
Date de publication/diffusion :
21 novembre 2016
Nombre de pages :
3
Nom de la manifestation :
Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques
Organisateur de la manifestation :
Université Paris-Est Créteil
Lieu de la manifestation :
Paris, France
Date de la manifestation :
2016-11-21 to 2016-11-22
Manifestation à portée :
International
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 15 juin 2020

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