[fr] Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l’éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s’agit de définir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s’approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en œuvre des activités d’apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l’enfant.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
BUSANA, Gilbert ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Denis, Brigitte
Duflot-Kremer, Marie
Higuet, Sarah
Kataja, Lara
KREIS, Yves ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Laduron, Christophe
MEYERS, Christian ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Parmentier, Yannick
REUTER, Robert ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Weinberger, Armin
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
Publication date :
06 February 2020
Event name :
Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation