Communication poster (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
BUSANA, Gilbert; Denis, Brigitte; Duflot-Kremer, Marie et al.
2020Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation
 

Documents


Texte intégral
Busana et al. - 2020 - PIAF développer la Pensée Informatique et Algorit.pdf
Postprint Éditeur (274.34 kB)
Télécharger
Annexes
Poster.pdf
(6.86 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
pensée informatique; algorithmique; enseignement fondamental; école primaire; compétences; scénario pédagogique
Résumé :
[fr] Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l’éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s’agit de définir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s’approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en œuvre des activités d’apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l’enfant.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
BUSANA, Gilbert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Denis, Brigitte
Duflot-Kremer, Marie
Higuet, Sarah
Kataja, Lara
KREIS, Yves  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Laduron, Christophe
MEYERS, Christian ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Parmentier, Yannick
REUTER, Robert  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Weinberger, Armin
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
Date de publication/diffusion :
06 février 2020
Nom de la manifestation :
Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation
Organisateur de la manifestation :
Université de Lille
Lieu de la manifestation :
Lille, France
Date de la manifestation :
2020-02-05 to 2020-02-07
Focus Area :
Educational Sciences
Intitulé du projet de recherche :
PIAF
Disponible sur ORBilu :
depuis le 13 juin 2020

Statistiques


Nombre de vues
287 (dont 16 Unilu)
Nombre de téléchargements
102 (dont 4 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu