Reference : PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/43493
PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
French
Busana, Gilbert mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Denis, Brigitte []
Duflot-Kremer, Marie []
Higuet, Sarah []
Kataja, Lara []
Kreis, Yves mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Laduron, Christophe []
Meyers, Christian mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Parmentier, Yannick []
Reuter, Robert mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Weinberger, Armin []
6-Feb-2020
Yes
No
National
Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation
2020-02-05 to 2020-02-07
Université de Lille
Lille
France
[fr] pensée informatique ; algorithmique ; enseignement fondamental ; école primaire ; compétences ; scénario pédagogique
[fr] Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l’éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s’agit de définir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s’approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en œuvre des activités d’apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l’enfant.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/43493
https://www.didapro.org/8/wp-content/uploads/sites/4/2020/01/Didapro_8_paper_22.pdf

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Didapro_8_paper_22.pdfPublisher postprint267.91 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Didapro_8_poster_22.pdf6.7 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.