Reference : Boîte à outils pour la formation des enseignants
E-prints/Working papers : Already available on another site
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/43041
Boîte à outils pour la formation des enseignants
French
[en] Teacher training toolkit
Scheuer, Claude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Heck, Sandra mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
30-Apr-2020
University of Luxembourg
17
No
Esch-Alzette
Luxembourg
[en] motor competence ; children ; teacher ; promotion ; assessment
[en] Dans le cadre du projet BMC-EU (Compétences motrices de base en Europe), une boîte à outils pour la formation des enseignants reprenant le concept de formation ainsi qu’un manuel d'utilisation (BMC-EU production intellectuelle 4) a été développée afin de soutenir la mise en œuvre de la formation aux tests MOBAK (boîte à outils pour l’enseignant-support théorique) la base du concept de compétences motrices de base (BMC-EU production intellectuelle 3 ; Scheuer & Heck, 2020). L'objectif de cette boîte à outils de soutien est d'être mis en œuvre principalement au niveau des cours réguliers d'éducation physique pour aider les enseignants d’éducation physique à adapter leurs contenus et leurs méthodes d'enseignement.

La boîte à outils pour la formation des enseignants présente les éléments à mettre en œuvre lors de formations d'enseignants. Celles-ci sont structurées en une partie théorique et une partie pratique. Dans un premier temps, les enseignants sont familiarisés avec le concept MOBAK, la mesure, la procédure de test, le traitement des données et l’évaluation ainsi qu'avec l'interprétation des résultats du test. Dans une deuxième partie, ils apprennent à passer du diagnostic des compétences motrices de base des élèves et des forces et faiblesses identifiées dans l'évaluation à des interventions concrètes en utilisant le cadre de soutien MOBAK et les documents qui l'accompagnent sous la forme d'un support théorique (boîte à outils pour l’enseignant), prêt à être mis en œuvre dans des situations éducatives concrètes pour soutenir les élèves ayant des besoins supplémentaires en compétences motrices de base.

Étant donné que la boîte à outils pour la formation des enseignants vise à soutenir et à faciliter la mise en œuvre de la formation théorique des enseignants de soutien modulaire pour les enseignants (Scheuer et Heck, 2020), il sera fait référence au concept et au construit des tests MOBAK (Herrmann, 2018), et au manuel de test MOBAK tout au long de ce document.
Department of Education and Social Work (DESW) - Institute for Teaching and Learning
European Commission - Programme: Erasmus+ Sport: Collaborative Partnerships - 2017
Basic Motor Competencies in Europe – Assessment and Promotion
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/43041
10.5281/zenodo.3778040
https://zenodo.org/record/3778040

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Scheuer+Heck_2020_Teacher training toolkit_French.pdfPublisher postprint1.07 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.