Reference : Boîte à outil pour l'enseignant - Support théorique
E-prints/Working papers : Already available on another site
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/42978
Boîte à outil pour l'enseignant - Support théorique
English
[en] Modular support toolkit for teachers
Scheuer, Claude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Heck, Sandra mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
15-Apr-2020
University of Luxembourg
46
No
Esch-Alzette
Luxembourg
[en] motor competence ; support toolkit ; children ; teacher ; promotion ; assessment
[en] Un cadre théorique de soutien et une boite à outil pédagogique ont été développés dans le cadre du projet BMC-EU (Compétences motrices de base en Europe). Ces documents ont été conçus en tenant compte du concept des compétences motrices de base ainsi que des données collectées dans la phase expérimentale (phase 1) du projet. Ils correspondent à l’étape de production intellectuelle n°3. Le cette boîte à outils s’applique principalement dans le cadre des cours d’éducation physique et offre une approche pédagogique permettant d’initier des adaptations de méthode et de contenu pertinentes dans le contexte d’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire.

Dans la première partie du document, il est expliqué comment passer du diagnostic des compétences motrices de base des élèves, de l’identification de leurs forces et faiblesses à une intervention concrètes et adaptée. Des supports documentaires sous la forme d'une boîte à outils de soutien pédagogique ont été développés dans le respect du cadre théorique de base. Ces supports ont été développés afin d’être facilement être mis en œuvre dans des situations éducatives concrètes visant à soutenir les élèves présentant des faiblesses au niveau de certaines compétences motrices de base.

La boîte à outils pour l’enseignant comprend des directives pour l'interprétation des résultats des tests MOBAK (Motorische Basiskompetenzen; traduction allemande pour les compétences motrices de base), le cadre théorique MOBAK, un glossaire, ainsi que la boîte à outils de soutien pédagogique avec du matériel pour les enseignants d'éducation physique sous la forme de fiches décrivant les tests MOBAK et de fiches d'activités MOBAK basées sur des principes de variation des composantes de coordination et sur une approche axée sur le développement des compétences.
Department of Education and Social Work (DESW) - Institute for Teaching and Learning
European Commission - Programme: Erasmus+ Sport: Collaborative Partnerships - 2017
Basic Motor Competencies in Europe – Assessment and Promotion
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/42978
10.5281/zenodo.3753245
https://zenodo.org/record/3753245

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Scheuer+Heck_2020_Modular Support Toolkit for Teachers_FRENCH.pdfPublisher postprint2.67 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.