Eprint diffusé à l'origine sur un autre site (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
Boîte à outil pour l'enseignant - Support théorique
SCHEUER, Claude; HECK, Sandra
2020
 

Documents


Texte intégral
Scheuer+Heck_2020_Modular Support Toolkit for Teachers_FRENCH.pdf
Postprint Éditeur (2.73 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
motor competence; support toolkit; children; teacher; promotion; assessment
Résumé :
[en] Un cadre théorique de soutien et une boite à outil pédagogique ont été développés dans le cadre du projet BMC-EU (Compétences motrices de base en Europe). Ces documents ont été conçus en tenant compte du concept des compétences motrices de base ainsi que des données collectées dans la phase expérimentale (phase 1) du projet. Ils correspondent à l’étape de production intellectuelle n°3. Le cette boîte à outils s’applique principalement dans le cadre des cours d’éducation physique et offre une approche pédagogique permettant d’initier des adaptations de méthode et de contenu pertinentes dans le contexte d’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire. Dans la première partie du document, il est expliqué comment passer du diagnostic des compétences motrices de base des élèves, de l’identification de leurs forces et faiblesses à une intervention concrètes et adaptée. Des supports documentaires sous la forme d'une boîte à outils de soutien pédagogique ont été développés dans le respect du cadre théorique de base. Ces supports ont été développés afin d’être facilement être mis en œuvre dans des situations éducatives concrètes visant à soutenir les élèves présentant des faiblesses au niveau de certaines compétences motrices de base. La boîte à outils pour l’enseignant comprend des directives pour l'interprétation des résultats des tests MOBAK (Motorische Basiskompetenzen; traduction allemande pour les compétences motrices de base), le cadre théorique MOBAK, un glossaire, ainsi que la boîte à outils de soutien pédagogique avec du matériel pour les enseignants d'éducation physique sous la forme de fiches décrivant les tests MOBAK et de fiches d'activités MOBAK basées sur des principes de variation des composantes de coordination et sur une approche axée sur le développement des compétences.
Centre de recherche :
Department of Education and Social Work (DESW) - Institute for Teaching and Learning
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
SCHEUER, Claude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
HECK, Sandra ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Langue du document :
Français
Titre :
Boîte à outil pour l'enseignant - Support théorique
Titre traduit :
[en] Modular support toolkit for teachers
Date de publication/diffusion :
15 avril 2020
Maison d'édition :
University of Luxembourg, Esch-Alzette, Luxembourg
Nombre de pages :
46
Focus Area :
Educational Sciences
Intitulé du projet de recherche :
Basic Motor Competencies in Europe – Assessment and Promotion
Organisme subsidiant :
European Commission - Programme: Erasmus+ Sport: Collaborative Partnerships - 2017
Disponible sur ORBilu :
depuis le 15 avril 2020

Statistiques


Nombre de vues
178 (dont 5 Unilu)
Nombre de téléchargements
165 (dont 1 Unilu)

citations OpenAlex
 
0

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu