Luxembourg; détenus; santé mentale; niveau d'éducation; inégalités sociales de santé
Résumé :
[fr] Notre étude a tenté d’analyser l’effet de déterminants sociaux sur les inégalités de santé mentale. Les détenus rencontrés montrent globalement des signes de moins bons états psychiques. L’hypothèse d’un processus indirect d'amplification peut se concevoir. Le niveau d’instruction des détenus les moins instruits, c’est-à-dire n'ayant pas atteint la fin du cycle secondaire, est corrélé à un moins bon état de santé mentale. L’existence d’un lien entre « niveau d’études » et « état mental » soulève la question du processus cumulatif des déterminants sociaux dans la construction des inégalités de santé. Ces résultats permettent de mieux comprendre comment concevoir, pour y remédier, des dispositifs d’accompagnement intervenant tant sur la santé, l’acquisition des compétences sociales que sur l’éducation, la formation et l’employabilité. Réduire les inégalités passe donc, inévitablement, par l’amélioration de l’accès aux soins, mais aussi, entre autres, par l’amélioration de l’accès à l’éducation.
Centre de recherche :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
BAUMANN, Michèle ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
HAAS, Claude ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Inégalités de santé mentale: à propos des détenus du projet Equal-Reset Luxembourg sur l'employabilité
Date de publication/diffusion :
2008
Titre du périodique :
Sociologie Santé
ISSN :
0998-0113
Maison d'édition :
Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Talence, France