[fr] Six Centres de Langues d’une région transfrontalière,
proposent un cours hybride
commun. Ce cours en français et en allemand
a pour objectif de développer les compétences
linguistiques et interculturelles des étudiants
dans le cadre de leur mobilité. Un module
tandem offre la possibilité aux étudiants des
universités de ce consortium de Centres
de Langues d’entrer en contact en ligne avant
de se rencontrer lors d’un atelier commun.
Ce tandem apporte une dimension sociale
et réflexive au parcours en ligne. Dans cet
article, la mise en regard de la notion de culture
académique avec des dispositifs tandems
existants en milieu universitaire permet
de repenser les activités du cours hybride
à réaliser en binômes afin de travailler
plus précisément sur les compétences
en production écrite en contexte universitaire
ainsi que sur des interrogations relatives
au bon déroulement d’un semestre dans une
nouvelle culture académique.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Lejot, Eve ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Molostoff, Leslie ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Sensibiliser des étudiants d'échanges à la culture et aux écrits académiques dans un cours hybride