No full text
Collective work published as editor or director (Books)
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.
RAUS, Tonia; Tore, Gian Maria
2019Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Qu’est-ce qu’une « mise en abyme » et en quoi consiste sa puissance de jeu et de réflexion ? Dans une image, un tableau ou un texte, sait-on toujours déterminer où commence et où s’achève cet enchâssement étonnant, voire vertigineux, de représentations à l’intérieur d’autres représentations ? Quelle est la place, la fonction et la portée de la mise en abyme au sein de la grande famille des phénomènes réflexifs ? Jusqu’où doit-on différencier les approches de la mise en abyme dans tel ou tel art ou dans tel ou tel média : dans la littérature ou dans le cinéma, dans la bande dessinée ou au sein du jeu vidéo ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage collectif – inédit dans sa vocation ouvertement interdisciplinaire – croise non seulement les objets d’étude mais aussi les méthodes d’analyse. À travers la diversité des points de vue, se révèle alors l’idée rectrice selon laquelle la mise en abyme semble guetter toute représentation et devient par là même un principe incontournable de notre expérience et de notre intelligence de nous-mêmes comme du monde.
Disciplines :
Literature
Publishing director :
RAUS, Tonia  ;  University of Luxembourg
Tore, Gian Maria  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.
Publication date :
2019
Publisher :
Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France
ISBN/EAN :
978-2-7535-7764-0
Number of pages :
272
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBilu :
since 27 January 2020

Statistics


Number of views
54 (4 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu