G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703 Peer Reviewed verified by ORBi |
G. M. TORE. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. TORE and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021. |
G. M. TORE. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. COLAS, L. Perrin, and G. M. TORE, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016. |
G. M. TORE. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Une sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD." In Transmission en acte(s)edited by I. Klock-Fontanille. PULIM, In press. |
G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703 Peer Reviewed verified by ORBi |
G. M. TORE. "Extension du domaine du montage : l’étude de la forme problématique des films." Ecran, 7, no. 1 (2022): 161-182. doi:10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0161 Peer reviewed |
Philosophy and Film - Conference Proceedings.Edited by J. Popovska, G. M. TORE, and A. Dishlieska Mitova. Skopje, North Macedonia: PHILOSOPHICAL SOCIETY OF MACEDONIA, 2022. Editorial reviewed |
M. Treleani. "Semiotics of the archive."Edited by G. M. TORE, A. FICKERS, and M. G. Dondero. Signata. Annales des Sémiotiquesno. 12 (2021). doi:10.4000/signata.2947 Peer Reviewed verified by ORBi |
G. M. TORE and C. BRÜLL. "Images alliées de la libération des camps nazis." Paper presented at Journée de la Mémoire, Luxembourg, Luxembourg, 2021. |
G. M. TORE. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. TORE and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021. |
« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Images, médiums. Mimésis, 2021. Editorial reviewed |
A. FICKERS, M. G. Dondero, G. M. TORE, and M. Treleani. "Introduction: sémiotiques de l'archive." Signata. Annales des Sémiotiques, 12 (2021). doi:10.4000/signata.3270 Peer reviewed |
"Re-". Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Sesto San Giovanni, Italy: Mimésis, 2021. Editorial reviewed |
G. M. TORE. "Cadre, image et connaissance : Sur les formes du film et les gestes de son analyse." La part de l'oeil, 33-34 (2020): 309-323. Peer reviewed |
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by T. RAUS and G. M. TORE. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. doi:10.4000/books.pur.180271 Editorial reviewed |
G. M. TORE. "Puissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage." In Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degréedited by G. M. TORE and T. Raus, 247-262. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. Peer reviewed |
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by G. M. TORE and T. Raus. Aesthetica. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. |
G. M. TORE. "Limitations et illimitations d’une sémiotique de l’image : Figurativité, réflexivité, multiplicité." La part de l'oeil, 32 (2018): 296-307. Peer reviewed |
G. M. TORE. "De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théorie des arts et pratiques des films." Cahiers Louis-Lumière, 11 (2018): 76-90. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Une autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse." Semiotica, 219 (2017): 357-376. Peer Reviewed verified by ORBi |
G. M. TORE. "Pour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation." In Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’imageedited by A. Beyaert-Geslin, M. G. Dondero, and A. Moutat, 69-82. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2017. Peer reviewed |
A. BIGLARI. "Le discours politique: questions théoriques et études pratiques."Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Recherches en Communication, 41 (11 July 2016). doi:10.14428/rec.v41i41 Editorial reviewed |
L'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé des sciences du langage.Edited by M. COLAS-BLAISE, L. Perrin, and G. M. TORE. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2016. Editorial reviewed |
G. M. TORE. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. COLAS, L. Perrin, and G. M. TORE, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016. |
G. M. TORE. "La négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel." In L’image peut-elle nier ?edited by S. Badir and M. G. Dondero, 79-102. Presses Universitaires de Liège, 2016. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Sens e(s)t médiation." In Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015. 2016. Peer reviewed |
"Le discours politique: questions théoriques, études pratiques."Edited by M. COLAS-BLAISE, A. Biglari, and G. M. TORE. Recherches en Communication (2016). Peer reviewed |
G. M. TORE and C. Bertemes. "‘L’université Populaire du Cinéma’ à la Cinémathèque de Luxembourg : Une voûte pour raisonner ensemble dans la déterritorialisation contemporaine." In Luxembourg ville créativeedited by T. Vercruysse, 12-20. Luxembourg, Luxembourg: Capybarabooks, 2015. |
G. M. TORE. "De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)." In En tous genres. Normes, textes, médiationsedited by D. Ablali, S. Badir, and D. Ducard, 191-204. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: Academia-l’Harmattan, 2015. Peer reviewed |
Parlons musée!.Edited by C. SCHALL, M. Colas Blaise, and G. M. TORE. Luxembourg, Luxembourg: G. Binsfeld, 2014. |
G. M. TORE. "That Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’." 2014. |
G. M. TORE. "Structuration et transformation (De la difficulté de rendre compte du sens d’un film si l’on conçoit ce dernier comme un système de significations)." In Sémiotique et diachronie. 2013. Peer reviewed |
G. M. TORE. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83. Peer reviewed |
"Que peut le métalangage?."Edited by G. M. TORE, J.-F. Bordron, P. Basso, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Concise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images." In Tourists & Nomads. Amateur Images of Migrationedited by S. KMEC and V. Thill, 15-21. Marburg, Germany: Jonas, 2012. |
G. M. TORE. "Quand une image est-elle spectaculaire ?." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012). Peer reviewed |
"L’institutionnalisation de la sémiotique."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 3 (2012). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Pour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions." Nouveaux Actes Sémiotiques (2011). Peer reviewed |
G. M. TORE and G. Gellé. "Qu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburgno. 305 (2011): 31-35. |
G. M. TORE. ""Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication." In Médias et médiations culturelles au Luxembourgedited by M. COLAS and G. M. TORE, 8-18. Editions Binsfeld, 2011. |
G. M. TORE. "Cinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision." In Pratiques orales du cinéma. Textes choisisedited by G. Lacasse, V. Bouchard, and G. Scheppler, 223-235. Paris, France: L’Harmattan, 2011. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Fin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma." In Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la rechercheedited by P. Beylot, I. Le Corff, and M. Marie, 113-124. PUB, 2011. Peer reviewed |
Médias et médiations culturelles au Luxembourg.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Luxembourg, Luxembourg: Binsfeld, 2011. |
Toute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films.Edited by G. M. TORE and C. Bertemes. Luxembourg, Luxembourg: Cinémathèque-Université du Luxembourg, 2011. |
M. COLAS-BLAISE, S. FREYERMUTH, S. KMEC, G. M. TORE, and C. SCHULZ. "Spaces and Identities." In Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieusedited by IPSE, 107-163. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2011. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Intensidades y retóricas del texto audiovisual." Contratexto, 19 (2011): 99-114. Peer reviewed |
"La sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 2 (2011). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Le "réflexissement", ou l’analyse et le rêve du quotidien dans l’art contemporain." Traces (magazine annuel du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain)no. 1 (2010): 6-13. |
S. KMEC, M. COLAS-BLAISE, S. FREYERMUTH, C. SCHULZ, and G. M. TORE. "Räume und Identitäten." In Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieusedited by IPSE, 105-164. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2010. Peer reviewed |
M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. "Pratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, 142 (2010). Peer Reviewed verified by ORBi |
G. M. TORE. "Médiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique." Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010): 207-237. Peer reviewed |
"Cartographie de la sémiotique actuelle."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles." In Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberbergedited by D. Ablali and S. Badir, 159-176. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2009. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Sacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Pierluigi Basso, Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch, 2006." Nouveaux Actes Sémiotiques (2008). Peer reviewed |
G. M. TORE. "L’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica." Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbinono. 373-375 (2008): 29-39. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Question(s) d’une sémiotique du cinéma : à partir de Walden (Diaries, Notes and Sketches) de Jonas Mekas." Paper presented at Actes du congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique), 2008. |
S. KMEC, B. MAJERUS, and G. M. TORE. "Un film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 277 (2008): 48-53. |
G. M. TORE. "Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov." In Cultures of visualityedited by M. Ustünipek, 751-762. AISV-IAVS Papers, 2007. |
G. M. TORE. "La gaya ciencia de la traducción y la adatación cinematográfica (Sobre Dostoievski, Bresson, Sokurov… y otras semióticas)." Anthropos. Huellas del conoscimientono. 216 (2007): 83-90. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Pour penser la pensée des images." Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrativeno. 18 (2007). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Alessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 103-117. Peer reviewed |
G. M. TORE and J. Fontanille. "De la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II." Protée, 34, no. 1 (2006): 23-32. Peer Reviewed verified by ORBi |
G. M. TORE. "Sur Marey, ou de l’expérience de la vision photographique." MUCRI (2006). Peer reviewed |
G. M. TORE. "François Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 110-117. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Le spectateur audiovisuel comme sujet expérimental." In Regards croisés sur l’expérienceedited by C. Groulier, C. Lévy, and G. M. TORE, 63-75. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006. |
Regards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société.Edited by G. M. TORE, C. Groulier, and C. Lévy. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006. |
G. M. TORE. "La pratica semiotica della foto-ricordo." Semiotiche, 5 (2006): 59-76. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Figures vocales : le son dans la peinture." In Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible, 157-172. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2005. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Nicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 62-70. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Le texte en question." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005). Peer reviewed |
G. M. TORE. "Michel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 56-62. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Jacques Fontanille, Soma et Séma, 2004." RSSI: Recherches Sémiotiques, 24, no. 1-3 (2004): 299-317. Peer reviewed |