![]() ![]() | G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703 ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. TORE and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. COLAS, L. Perrin, and G. M. TORE, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Une sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD." In Transmission en acte(s)edited by I. Klock-Fontanille. PULIM, In press. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’œuvre augmentée et le visiteur curateur (Un manifeste du musée d’aujourd’hui)." In Musées et centres d’art en Grande Régionby G. Crenn and S. Duhem. Éditions de l’Université de Lorraine, In press. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La numérisation et l’expérience du tableau : quelques problèmes de versions des œuvres d’art." In Œuvres d’art et numérique : Collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiationedited by M. Gil and P. Hallot, 58-78. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2024. doi:10.4000/133xj ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Initiation au faire (ou La fable de l'immatérialité et les problèmes de la « matérialité discursive »)." In Matérialités du discours rapportéby M. COLAS-BLAISE, H. BARTHELMEBS, S. Marnette, and R. Laurence, 231-242. Academia, 2024. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703 ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Extension du domaine du montage : l’étude de la forme problématique des films." Ecran, 7, no. 1 (2022): 161-182. doi:10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0161 ![]() |
![]() ![]() | Philosophy and Film - Conference Proceedings.Edited by J. Popovska, G. M. TORE, and A. Dishlieska Mitova. Skopje, North Macedonia: PHILOSOPHICAL SOCIETY OF MACEDONIA, 2022. ![]() |
![]() ![]() | M. Treleani. "Semiotics of the archive."Edited by G. M. TORE, A. FICKERS, and M. G. Dondero. Signata. Annales des Sémiotiquesno. 12 (2021). doi:10.4000/signata.2947 ![]() ![]() |
G. M. TORE and C. BRÜLL. "Images alliées de la libération des camps nazis." Paper presented at Journée de la Mémoire, Luxembourg, Luxembourg, 2021. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. TORE and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021. |
![]() ![]() | « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Images, médiums. Mimésis, 2021. ![]() |
![]() ![]() | A. FICKERS, M. G. Dondero, G. M. TORE, and M. Treleani. "Introduction: sémiotiques de l'archive." Signata. Annales des Sémiotiques, 12 (2021). doi:10.4000/signata.3270 ![]() |
"Re-". Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Sesto San Giovanni, Italy: Mimésis, 2021. ![]() |
« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by M. Colas Blaise, G. M. TORE, P. Di Felice, E. PELARD, and C. SCHALL. Sesto San Giovanni –, Italy: Sesto S. Giovanni, Mimésis, 2021. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Cadre, image et connaissance : Sur les formes du film et les gestes de son analyse." La part de l'oeil, 33-34 (2020): 309-323. ![]() |
![]() ![]() | Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by G. M. TORE and T. Raus. Aesthetica. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. |
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by T. RAUS and G. M. TORE. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. doi:10.4000/books.pur.180271 ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Puissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage." In Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degréedited by G. M. TORE and T. Raus, 247-262. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théorie des arts et pratiques des films." Cahiers Louis-Lumière, 11 (2018): 76-90. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Limitations et illimitations d’une sémiotique de l’image : Figurativité, réflexivité, multiplicité." La part de l'oeil, 32 (2018): 296-307. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Une autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse." Semiotica, 219 (2017): 357-376. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation." In Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’imageedited by A. Beyaert-Geslin, M. G. Dondero, and A. Moutat, 69-82. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2017. ![]() |
A. BIGLARI. "Le discours politique: questions théoriques et études pratiques."Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Recherches en Communication, 41 (11 July 2016). doi:10.14428/rec.v41i41 ![]() |
![]() ![]() | "Le discours politique: questions théoriques, études pratiques."Edited by M. COLAS-BLAISE, A. Biglari, and G. M. TORE. Recherches en Communication (2016). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. COLAS, L. Perrin, and G. M. TORE, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016. |
L'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé des sciences du langage.Edited by M. COLAS-BLAISE, L. Perrin, and G. M. TORE. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2016. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Sens e(s)t médiation." In Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015. 2016. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel." In L’image peut-elle nier ?edited by S. Badir and M. G. Dondero, 79-102. Presses Universitaires de Liège, 2016. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)." In En tous genres. Normes, textes, médiationsedited by D. Ablali, S. Badir, and D. Ducard, 191-204. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: Academia-l’Harmattan, 2015. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE and C. Bertemes. "‘L’université Populaire du Cinéma’ à la Cinémathèque de Luxembourg : Une voûte pour raisonner ensemble dans la déterritorialisation contemporaine." In Luxembourg ville créativeedited by T. Vercruysse, 12-20. Luxembourg, Luxembourg: Capybarabooks, 2015. |
Parlons musée!.Edited by C. SCHALL, M. Colas Blaise, and G. M. TORE. Luxembourg, Luxembourg: G. Binsfeld, 2014. |
Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques.Edited by C. SCHALL, M. COLAS-BLAISE, and G. M. TORE. Luxembourg, Unknown/unspecified: Binsfeld, 2014. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "That Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’." 2014. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83. ![]() |
![]() ![]() | "Que peut le métalangage?."Edited by G. M. TORE, J.-F. Bordron, P. Basso, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Structuration et transformation (De la difficulté de rendre compte du sens d’un film si l’on conçoit ce dernier comme un système de significations)." In Sémiotique et diachronie. 2013. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Quand une image est-elle spectaculaire ?." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012). ![]() |
![]() ![]() | "L’institutionnalisation de la sémiotique."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 3 (2012). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Concise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images." In Tourists & Nomads. Amateur Images of Migrationedited by S. KMEC and V. Thill, 15-21. Marburg, Germany: Jonas, 2012. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions." Nouveaux Actes Sémiotiques (2011). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE and G. Gellé. "Qu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburgno. 305 (2011): 31-35. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Intensidades y retóricas del texto audiovisual." Contratexto, 19 (2011): 99-114. ![]() |
![]() ![]() | "La sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 2 (2011). ![]() |
M. COLAS-BLAISE, S. FREYERMUTH, S. KMEC, G. M. TORE, and C. SCHULZ. "Spaces and Identities." In Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieusedited by IPSE, 107-163. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2011. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. ""Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication." In Médias et médiations culturelles au Luxembourgedited by M. COLAS and G. M. TORE, 8-18. Editions Binsfeld, 2011. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Cinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision." In Pratiques orales du cinéma. Textes choisisedited by G. Lacasse, V. Bouchard, and G. Scheppler, 223-235. Paris, France: L’Harmattan, 2011. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Fin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma." In Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la rechercheedited by P. Beylot, I. Le Corff, and M. Marie, 113-124. PUB, 2011. ![]() |
Médias et médiations culturelles au Luxembourg.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Luxembourg, Luxembourg: Binsfeld, 2011. |
Toute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films.Edited by G. M. TORE and C. Bertemes. Luxembourg, Luxembourg: Cinémathèque-Université du Luxembourg, 2011. |
![]() ![]() | M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. "Pratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, 142 (2010). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Médiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique." Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010): 207-237. ![]() |
![]() ![]() | "Cartographie de la sémiotique actuelle."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Le "réflexissement", ou l’analyse et le rêve du quotidien dans l’art contemporain." Traces (magazine annuel du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain)no. 1 (2010): 6-13. |
S. KMEC, M. COLAS-BLAISE, S. FREYERMUTH, C. SCHULZ, and G. M. TORE. "Räume und Identitäten." In Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieusedited by IPSE, 105-164. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2010. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles." In Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberbergedited by D. Ablali and S. Badir, 159-176. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2009. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Sacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pierluigi Basso, Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch, 2006." Nouveaux Actes Sémiotiques (2008). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica." Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbinono. 373-375 (2008): 29-39. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Question(s) d’une sémiotique du cinéma : à partir de Walden (Diaries, Notes and Sketches) de Jonas Mekas." Paper presented at Actes du congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique), 2008. |
![]() ![]() | S. KMEC, B. MAJERUS, and G. M. TORE. "Un film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 277 (2008): 48-53. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pour penser la pensée des images." Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrativeno. 18 (2007). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La gaya ciencia de la traducción y la adatación cinematográfica (Sobre Dostoievski, Bresson, Sokurov… y otras semióticas)." Anthropos. Huellas del conoscimientono. 216 (2007): 83-90. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov." In Cultures of visualityedited by M. Ustünipek, 751-762. AISV-IAVS Papers, 2007. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Alessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 103-117. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Sur Marey, ou de l’expérience de la vision photographique." MUCRI (2006). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "François Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 110-117. ![]() |
G. M. TORE. "Le spectateur audiovisuel comme sujet expérimental." In Regards croisés sur l’expérienceedited by C. Groulier, C. Lévy, and G. M. TORE, 63-75. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006. |
![]() ![]() | G. M. TORE and J. Fontanille. "De la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II." Protée, 34, no. 1 (2006): 23-32. ![]() |
Regards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société.Edited by G. M. TORE, C. Groulier, and C. Lévy. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006. |
G. M. TORE. "La pratica semiotica della foto-ricordo." Semiotiche, 5 (2006): 59-76. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Nicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 62-70. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Michel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 56-62. ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Figures vocales : le son dans la peinture." In Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible, 157-172. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2005. ![]() |
G. M. TORE. "Le texte en question." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005). ![]() |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Jacques Fontanille, Soma et Séma, 2004." RSSI: Recherches Sémiotiques, 24, no. 1-3 (2004): 299-317. ![]() |