Profil

TORE Gian Maria

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media

ORCID
0000-0003-1327-9699
Main Referenced Co-authors
COLAS-BLAISE, Marion  (9)
Dondero, Maria Giulia (5)
Basso, Pierluigi (4)
Bordron, Jean-François (4)
Klinkenberg, Jean-Marie (4)
Main Referenced Keywords
Language and Linguistics (2); Linguistics and Language (2); archives (1); art (1); art history (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
Département des Humanités (1)
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Contemporary History of Luxembourg (LHI) (1)
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Digital History & Historiography (DHI) (1)
Main Referenced Disciplines
Languages & linguistics (54)
Communication & mass media (42)
Art & art history (38)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (17)
Philosophy & ethics (14)

Publications (total 70)

The most downloaded
718 downloads
G. M. Tore. "Puissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage." In Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degréedited by G. M. Tore and T. Raus, 247-262. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. https://hdl.handle.net/10993/41004

The most cited

1 citations (Scopus®)

G. M. Tore. "Une autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse." Semiotica, 219 (2017): 357-376. https://hdl.handle.net/10993/38335

The most significant

G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703
Peer Reviewed verified by ORBi

G. M. Tore. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. Tore and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021.

G. M. Tore. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. Colas, L. Perrin, and G. M. Tore, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016.

G. M. Tore. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83.
Peer reviewed


G. M. Tore. "Une sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD." In Transmission en acte(s)edited by I. Klock-Fontanille. PULIM, In press.

G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703
Peer Reviewed verified by ORBi

G. M. Tore. "Extension du domaine du montage : l’étude de la forme problématique des films." Ecran, 7, no. 1 (2022): 161-182. doi:10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0161
Peer reviewed

Philosophy and Film - Conference Proceedings.Edited by J. Popovska, G. M. TORE, and A. Dishlieska Mitova. Skopje, North Macedonia: PHILOSOPHICAL SOCIETY OF MACEDONIA, 2022.
Editorial reviewed

M. Treleani. "Semiotics of the archive."Edited by G. M. TORE, A. FICKERS, and M. G. Dondero. Signata. Annales des Sémiotiquesno. 12 (2021). doi:10.4000/signata.2947
Peer Reviewed verified by ORBi

G. M. Tore and C. Brüll. "Images alliées de la libération des camps nazis." Paper presented at Journée de la Mémoire, Luxembourg, Luxembourg, 2021.

G. M. Tore. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. Tore and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021.

« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by G. M. Tore and M. COLAS-BLAISE. Images, médiums. Mimésis, 2021.
Editorial reviewed

A. Fickers, M. G. Dondero, G. M. Tore, and M. Treleani. "Introduction: sémiotiques de l'archive." Signata. Annales des Sémiotiques, 12 (2021). doi:10.4000/signata.3270
Peer reviewed

"Re-". Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Sesto San Giovanni, Italy: Mimésis, 2021.
Editorial reviewed

G. M. Tore. "Cadre, image et connaissance : Sur les formes du film et les gestes de son analyse." La part de l'oeil, 33-34 (2020): 309-323.
Peer reviewed

Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by T. RAUS and G. M. Tore. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. doi:10.4000/books.pur.180271
Editorial reviewed

G. M. Tore. "Puissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage." In Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degréedited by G. M. Tore and T. Raus, 247-262. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019.
Peer reviewed

Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by G. M. Tore and T. Raus. Aesthetica. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019.

G. M. Tore. "Limitations et illimitations d’une sémiotique de l’image : Figurativité, réflexivité, multiplicité." La part de l'oeil, 32 (2018): 296-307.
Peer reviewed

G. M. Tore. "De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théorie des arts et pratiques des films." Cahiers Louis-Lumière, 11 (2018): 76-90.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Pour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation." In Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’imageedited by A. Beyaert-Geslin, M. G. Dondero, and A. Moutat, 69-82. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2017.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Une autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse." Semiotica, 219 (2017): 357-376.
Peer Reviewed verified by ORBi

A. BIGLARI. "Le discours politique: questions théoriques et études pratiques."Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Recherches en Communication, 41 (11 July 2016). doi:10.14428/rec.v41i41
Editorial reviewed

L'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé des sciences du langage.Edited by M. Colas-Blaise, L. Perrin, and G. M. Tore. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2016.
Editorial reviewed

G. M. Tore. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. Colas, L. Perrin, and G. M. Tore, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016.

G. M. Tore. "La négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel." In L’image peut-elle nier ?edited by S. Badir and M. G. Dondero, 79-102. Presses Universitaires de Liège, 2016.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Sens e(s)t médiation." In Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015. 2016.
Peer reviewed

"Le discours politique: questions théoriques, études pratiques."Edited by M. Colas-Blaise, A. Biglari, and G. M. Tore. Recherches en Communication (2016).
Peer reviewed

G. M. Tore and C. Bertemes. "‘L’université Populaire du Cinéma’ à la Cinémathèque de Luxembourg : Une voûte pour raisonner ensemble dans la déterritorialisation contemporaine." In Luxembourg ville créativeedited by T. Vercruysse, 12-20. Luxembourg, Luxembourg: Capybarabooks, 2015.

G. M. Tore. "De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)." In En tous genres. Normes, textes, médiationsedited by D. Ablali, S. Badir, and D. Ducard, 191-204. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: Academia-l’Harmattan, 2015.
Peer reviewed

Parlons musée!.Edited by C. Schall, M. Colas Blaise, and G. M. Tore. Luxembourg, Luxembourg: G. Binsfeld, 2014.

G. M. Tore. "That Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’." 2014.

G. M. Tore. "Structuration et transformation (De la difficulté de rendre compte du sens d’un film si l’on conçoit ce dernier comme un système de significations)." In Sémiotique et diachronie. 2013.
Peer reviewed

G. M. Tore. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83.
Peer reviewed

"Que peut le métalangage?."Edited by G. M. Tore, J.-F. Bordron, P. Basso, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013).
Peer reviewed

G. M. Tore. "Concise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images." In Tourists & Nomads. Amateur Images of Migrationedited by S. Kmec and V. Thill, 15-21. Marburg, Germany: Jonas, 2012.

G. M. Tore. "Quand une image est-elle spectaculaire ?." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012).
Peer reviewed

"L’institutionnalisation de la sémiotique."Edited by G. M. Tore, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 3 (2012).
Peer reviewed

G. M. Tore. "Pour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions." Nouveaux Actes Sémiotiques (2011).
Peer reviewed

G. M. Tore and G. Gellé. "Qu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburgno. 305 (2011): 31-35.

G. M. Tore. ""Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication." In Médias et médiations culturelles au Luxembourgedited by M. Colas and G. M. Tore, 8-18. Editions Binsfeld, 2011.

G. M. Tore. "Cinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision." In Pratiques orales du cinéma. Textes choisisedited by G. Lacasse, V. Bouchard, and G. Scheppler, 223-235. Paris, France: L’Harmattan, 2011.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Fin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma." In Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la rechercheedited by P. Beylot, I. Le Corff, and M. Marie, 113-124. PUB, 2011.
Peer reviewed

Médias et médiations culturelles au Luxembourg.Edited by M. Colas-Blaise and G. M. Tore. Luxembourg, Luxembourg: Binsfeld, 2011.

Toute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films.Edited by G. M. Tore and C. Bertemes. Luxembourg, Luxembourg: Cinémathèque-Université du Luxembourg, 2011.

M. Colas-Blaise, S. Freyermuth, S. Kmec, G. M. Tore, and C. Schulz. "Spaces and Identities." In Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieusedited by IPSE, 107-163. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2011.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Intensidades y retóricas del texto audiovisual." Contratexto, 19 (2011): 99-114.
Peer reviewed

"La sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others."Edited by G. M. Tore, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 2 (2011).
Peer reviewed

G. M. Tore. "Le "réflexissement", ou l’analyse et le rêve du quotidien dans l’art contemporain." Traces (magazine annuel du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain)no. 1 (2010): 6-13.

S. Kmec, M. Colas-Blaise, S. Freyermuth, C. Schulz, and G. M. Tore. "Räume und Identitäten." In Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieusedited by IPSE, 105-164. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2010.
Peer reviewed

M. Colas-Blaise and G. M. Tore. "Pratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, 142 (2010).
Peer Reviewed verified by ORBi

G. M. Tore. "Médiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique." Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010): 207-237.
Peer reviewed

"Cartographie de la sémiotique actuelle."Edited by G. M. Tore, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010).
Peer reviewed

G. M. Tore. "Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles." In Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberbergedited by D. Ablali and S. Badir, 159-176. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2009.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Sacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008).
Peer reviewed

G. M. Tore. "L’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica." Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbinono. 373-375 (2008): 29-39.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Question(s) d’une sémiotique du cinéma : à partir de Walden (Diaries, Notes and Sketches) de Jonas Mekas." Paper presented at Actes du congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique), 2008.

G. M. Tore. "Pierluigi Basso, Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch, 2006." Nouveaux Actes Sémiotiques (2008).
Peer reviewed

S. Kmec, B. Majerus, and G. M. Tore. "Un film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 277 (2008): 48-53.

G. M. Tore. "Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov." In Cultures of visualityedited by M. Ustünipek, 751-762. AISV-IAVS Papers, 2007.

G. M. Tore. "La gaya ciencia de la traducción y la adatación cinematográfica (Sobre Dostoievski, Bresson, Sokurov… y otras semióticas)." Anthropos. Huellas del conoscimientono. 216 (2007): 83-90.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Pour penser la pensée des images." Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrativeno. 18 (2007).
Peer reviewed

Regards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société.Edited by G. M. Tore, C. Groulier, and C. Lévy. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006.

G. M. Tore. "François Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 110-117.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Le spectateur audiovisuel comme sujet expérimental." In Regards croisés sur l’expérienceedited by C. Groulier, C. Lévy, and G. M. Tore, 63-75. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006.

G. M. Tore and J. Fontanille. "De la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II." Protée, 34, no. 1 (2006): 23-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

G. M. Tore. "Sur Marey, ou de l’expérience de la vision photographique." MUCRI (2006).
Peer reviewed

G. M. Tore. "Alessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 103-117.
Peer reviewed

G. M. Tore. "La pratica semiotica della foto-ricordo." Semiotiche, 5 (2006): 59-76.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Michel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 56-62.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Nicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 62-70.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Figures vocales : le son dans la peinture." In Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible, 157-172. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2005.
Peer reviewed

G. M. Tore. "Le texte en question." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005).
Peer reviewed

G. M. Tore. "Jacques Fontanille, Soma et Séma, 2004." RSSI: Recherches Sémiotiques, 24, no. 1-3 (2004): 299-317.
Peer reviewed

Contact ORBilu