![]() | G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. TORE and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. COLAS, L. Perrin, and G. M. TORE, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83. Peer reviewed |
![]() | G. M. TORE. "L’œuvre augmentée et le visiteur curateur (Un manifeste du musée d’aujourd’hui)." In Musées et centres d’art en Grande Régionby G. Crenn and S. Duhem. Éditions de l’Université de Lorraine, In press. Editorial reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Une sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD." In Transmission en acte. Hommages à Jacques Fontanilleby V. De Luca, edited by I. Klock-Fontanille. PULIM, 2025. Editorial reviewed |
![]() | G. M. TORE. "Initiation au faire (ou La fable de l'immatérialité et les problèmes de la « matérialité discursive »)." In Matérialités du discours rapportéby M. COLAS-BLAISE, H. BARTHELMEBS, S. Marnette, and R. Laurence, 231-242. Academia, 2024. Editorial reviewed |
![]() | G. M. TORE. "La numérisation et l’expérience du tableau : quelques problèmes de versions des œuvres d’art." In Œuvres d’art et numérique : Collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiationedited by M. Gil and P. Hallot, 58-78. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2024. doi:10.4000/133xj Editorial reviewed |
![]() | G. M. TORE and Y.-M. Visetti. "Expérience et explication de l’image à l’ère digitale: Une approche critique et utopique des tableaux." Signata. Annales des Sémiotiques, 2023, no. 14 (2023). doi:10.4000/signata.4703 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | G. M. TORE. "Extension du domaine du montage : l’étude de la forme problématique des films." Ecran, 7, no. 1 (2022): 161-182. doi:10.48611/isbn.978-2-406-14193-8.p.0161 Peer reviewed |
![]() | Philosophy and Film - Conference Proceedings.Edited by J. Popovska, G. M. TORE, and A. Dishlieska Mitova. Skopje, North Macedonia: PHILOSOPHICAL SOCIETY OF MACEDONIA, 2022. Editorial reviewed |
![]() | M. Treleani. "Semiotics of the archive."Edited by G. M. TORE, A. FICKERS, and M. G. Dondero. Signata. Annales des Sémiotiquesno. 12 (2021). doi:10.4000/signata.2947 Peer Reviewed verified by ORBi Dataset: https://doi.org/10.4000/signata.2947 |
G. M. TORE and C. BRÜLL. "Images alliées de la libération des camps nazis." Paper presented at Journée de la Mémoire, Luxembourg, Luxembourg, 2021. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Remake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui." In « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médiasedited by G. M. TORE and M. Colas-Blaise, 15-66. Mimésis, 2021. |
![]() | « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Images, médiums. Mimésis, 2021. Editorial reviewed |
« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by M. Colas Blaise, G. M. TORE, P. Di Felice, E. PELARD, and C. SCHALL. Sesto San Giovanni –, Italy: Sesto S. Giovanni, Mimésis, 2021. |
![]() | A. FICKERS, M. G. Dondero, G. M. TORE, and M. Treleani. "Introduction: sémiotiques de l'archive." Signata. Annales des Sémiotiques, 12 (2021). doi:10.4000/signata.3270 Peer reviewed |
"Re-". Répétition et reproduction dans les arts et les médias.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Sesto San Giovanni, Italy: Mimésis, 2021. Editorial reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Cadre, image et connaissance : Sur les formes du film et les gestes de son analyse." La part de l'oeil, 33-34 (2020): 309-323. Peer reviewed |
![]() | G. M. TORE. "Puissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage." In Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degréedited by G. M. TORE and T. Raus, 247-262. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. Peer reviewed |
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by T. RAUS and G. M. TORE. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. doi:10.4000/books.pur.180271 Editorial reviewed |
![]() | Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.Edited by G. M. TORE and T. Raus. Aesthetica. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes, 2019. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théorie des arts et pratiques des films." Cahiers Louis-Lumière, 11 (2018): 76-90. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Limitations et illimitations d’une sémiotique de l’image : Figurativité, réflexivité, multiplicité." La part de l'oeil, 32 (2018): 296-307. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Une autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse." Semiotica, 219 (2017): 357-376. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | G. M. TORE. "Pour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation." In Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’imageedited by A. Beyaert-Geslin, M. G. Dondero, and A. Moutat, 69-82. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2017. Peer reviewed |
A. BIGLARI. "Le discours politique: questions théoriques et études pratiques."Edited by G. M. TORE and M. COLAS-BLAISE. Recherches en Communication, 41 (11 July 2016). doi:10.14428/rec.v41i41 Editorial reviewed |
![]() ![]() | "Le discours politique: questions théoriques, études pratiques."Edited by M. COLAS-BLAISE, A. Biglari, and G. M. TORE. Recherches en Communication (2016). Peer reviewed |
![]() | G. M. TORE. "La négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel." In L’image peut-elle nier ?edited by S. Badir and M. G. Dondero, 79-102. Presses Universitaires de Liège, 2016. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Sens e(s)t médiation." In Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015. 2016. Peer reviewed |
L'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé des sciences du langage.Edited by M. COLAS-BLAISE, L. Perrin, and G. M. TORE. Limoges, France: Lambert-Lucas, 2016. Editorial reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?." In L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langageedited by M. COLAS, L. Perrin, and G. M. TORE, 426-445. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2016. |
![]() | G. M. TORE and C. Bertemes. "‘L’université Populaire du Cinéma’ à la Cinémathèque de Luxembourg : Une voûte pour raisonner ensemble dans la déterritorialisation contemporaine." In Luxembourg ville créativeedited by T. Vercruysse, 12-20. Luxembourg, Luxembourg: Capybarabooks, 2015. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)." In En tous genres. Normes, textes, médiationsedited by D. Ablali, S. Badir, and D. Ducard, 191-204. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: Academia-l’Harmattan, 2015. Peer reviewed |
Parlons musée!.Edited by C. SCHALL, M. Colas Blaise, and G. M. TORE. Luxembourg, Luxembourg: G. Binsfeld, 2014. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "That Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’." 2014. |
Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques.Edited by C. SCHALL, M. COLAS-BLAISE, and G. M. TORE. Luxembourg, Unknown/unspecified: Binsfeld, 2014. Editorial reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents." Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013): 53-83. Peer reviewed |
![]() | "Que peut le métalangage?."Edited by G. M. TORE, J.-F. Bordron, P. Basso, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 4 (2013). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Structuration et transformation (De la difficulté de rendre compte du sens d’un film si l’on conçoit ce dernier comme un système de significations)." In Sémiotique et diachronie. 2013. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Quand une image est-elle spectaculaire ?." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Concise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images." In Tourists & Nomads. Amateur Images of Migrationedited by S. KMEC and V. Thill, 15-21. Marburg, Germany: Jonas, 2012. |
![]() | "L’institutionnalisation de la sémiotique."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 3 (2012). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions." Nouveaux Actes Sémiotiques (2011). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE and G. Gellé. "Qu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburgno. 305 (2011): 31-35. |
![]() | G. M. TORE. "Intensidades y retóricas del texto audiovisual." Contratexto, 19 (2011): 99-114. Peer reviewed |
Médias et médiations culturelles au Luxembourg.Edited by M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. Luxembourg, Luxembourg: Binsfeld, 2011. |
Toute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films.Edited by G. M. TORE and C. Bertemes. Luxembourg, Luxembourg: Cinémathèque-Université du Luxembourg, 2011. |
![]() ![]() | G. M. TORE. ""Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication." In Médias et médiations culturelles au Luxembourgedited by M. COLAS and G. M. TORE, 8-18. Editions Binsfeld, 2011. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Cinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision." In Pratiques orales du cinéma. Textes choisisedited by G. Lacasse, V. Bouchard, and G. Scheppler, 223-235. Paris, France: L’Harmattan, 2011. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Fin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma." In Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la rechercheedited by P. Beylot, I. Le Corff, and M. Marie, 113-124. PUB, 2011. Peer reviewed |
![]() | "La sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 2 (2011). Peer reviewed |
M. COLAS-BLAISE, S. FREYERMUTH, S. KMEC, G. M. TORE, and C. SCHULZ. "Spaces and Identities." In Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieusedited by IPSE, 107-163. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2011. Peer reviewed |
S. KMEC, M. COLAS-BLAISE, S. FREYERMUTH, C. SCHULZ, and G. M. TORE. "Räume und Identitäten." In Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieusedited by IPSE, 105-164. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript, 2010. Peer reviewed |
![]() ![]() | M. COLAS-BLAISE and G. M. TORE. "Pratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations." Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, 142 (2010). Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Le "réflexissement", ou l’analyse et le rêve du quotidien dans l’art contemporain." Traces (magazine annuel du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain)no. 1 (2010): 6-13. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Médiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique." Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010): 207-237. Peer reviewed |
![]() | "Cartographie de la sémiotique actuelle."Edited by G. M. TORE, P. Basso, J.-F. Bordron, M. G. Dondero, J.-M. Klinkenberg, and F. Provenzano. Signata. Annales des Sémiotiques, 1 (2010). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles." In Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberbergedited by D. Ablali and S. Badir, 159-176. Limoges, Unknown/unspecified: Lambert-Lucas, 2009. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Sacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008). Peer reviewed |
![]() | S. KMEC, B. MAJERUS, and G. M. TORE. "Un film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger." Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 277 (2008): 48-53. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "L’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica." Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbinono. 373-375 (2008): 29-39. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Question(s) d’une sémiotique du cinéma : à partir de Walden (Diaries, Notes and Sketches) de Jonas Mekas." Paper presented at Actes du congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique), 2008. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pierluigi Basso, Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch, 2006." Nouveaux Actes Sémiotiques (2008). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Pour penser la pensée des images." Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrativeno. 18 (2007). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov." In Cultures of visualityedited by M. Ustünipek, 751-762. AISV-IAVS Papers, 2007. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "La gaya ciencia de la traducción y la adatación cinematográfica (Sobre Dostoievski, Bresson, Sokurov… y otras semióticas)." Anthropos. Huellas del conoscimientono. 216 (2007): 83-90. Peer reviewed |
G. M. TORE. "La pratica semiotica della foto-ricordo." Semiotiche, 5 (2006): 59-76. Peer reviewed |
Regards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société.Edited by G. M. TORE, C. Groulier, and C. Lévy. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Alessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 103-117. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE and J. Fontanille. "De la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II." Protée, 34, no. 1 (2006): 23-32. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Sur Marey, ou de l’expérience de la vision photographique." MUCRI (2006). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "François Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 104-106 (2006): 110-117. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Le spectateur audiovisuel comme sujet expérimental." In Regards croisés sur l’expérienceedited by C. Groulier, C. Lévy, and G. M. TORE, 63-75. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2006. |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Figures vocales : le son dans la peinture." In Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible, 157-172. Limoges, Unknown/unspecified: PULIM, 2005. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Nicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 62-70. Peer reviewed |
G. M. TORE. "Le texte en question." E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005). Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Michel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003." Nouveaux Actes Sémiotiquesno. 98-100 (2005): 56-62. Peer reviewed |
![]() ![]() | G. M. TORE. "Jacques Fontanille, Soma et Séma, 2004." RSSI: Recherches Sémiotiques, 24, no. 1-3 (2004): 299-317. Peer reviewed |