Languages & linguistics Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Literature Art & art history
Author, co-author :
Tore, Gian Maria ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Une autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse
Publication date :
2017
Journal title :
Semiotica
ISSN :
1613-3692
Publisher :
De Gruyter Mouton, The Hague, Germany
Special issue title :
La Sémiotique Post-Greimassienne / Semiotics Post-Greimas
Basso, Pierluigi. 2002. Il dominio dell'arte. Semiotica e teorie estetiche. Milano : Meltemi.
Basso Fossali, Pierluigi & Dondero, Maria Giulia. 2012. Sémiotique de la photographie. Limoges : PULIM. Coll. « Visible ».
Basso Fossali, Pierluigi, Jean-François Bordron, Marion Colas-Blaise, Maria Giulia Dondero, Jean-Marie Klinkenberg, François Provenzano & Gian Maria Tore (éds). 2014. Que peut le métalangage/What Can Metalanguage Do Signata-Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics 4.
Baxandall, Michael. 1985. Patterns of Intentions. On the Historical Explanations of Pictures. Yale : Yale University Press.
Benveniste, Émile. 1963. Saussure après un demi-siècle. Cahiers Ferdinand de Saussure 20. 7-21.
Benveniste, Émile. 1970. L'appareil formel de l'énonciation. Langages 17. 12-18
Bordron, Jean-François. 2002. Perception et énonciation dans l'expérience gustative. L'exemple de la dégustation du vin. In Anne Hénault (éd.), Questions de sémiotique, 639-665. Paris : PUF.
Bordron, Jean-François. 2011a. Perception et expérience. Signata-Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics 1 : 255-293.
Bordron, Jean-François. 2011b. L'iconicité et ses images. Études sémiotiques. Paris : PUF.
Cadiot, Pierre & Yves-Marie Visetti. 2001. Pour une theórie des formes sémantiques. Motifs, profils, thèmes. Paris : PUF.
Châtelet, Gilles. 1993. Les enjeux du mobile. Mathématique, physique, philosophie. Paris : Seuil.
Collectif, 2013. Sémiotique et diachronie. Actes du congrès de l'Association Francąise de Sémiotique. http://afsemio.fr/p = 208 (consulté le 1/06/2015
Colson, Daniel. 2001. Petit lexique philosophique de l'anarchie. De Proudhon à Deleuze. Paris : Librairie Générale Francąise.
Deleuze, Gilles. 1968. Différence et répétition. Paris : PUF.
Deleuze, Gilles & Félix Guattari. 1980. Mille plateaux. Capitalisme et schizophrénie 2. Paris : Minuit.
Ducrot, Oswald & Jean-Marie Schaeffer. 1995. Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris : Seuil.
Ducrot, Oswald & Tzvetan Todorov. 1972. Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris : Seuil.
Fontanille, Jacques. 2004. Soma et sema. Figures du corps. Paris : Maisonneuve & Larose.
Fontanille, Jacques. 2007. Paysages, expérience et existence. Pour une sémiotique du monde naturel. In Isabel Marcos (éd.), Dynamiques de la ville. Essais de sémiotique de l'espace, 163-191. Paris : L'Harmattan.
Fontanille, Jacques. 2008. Pratiques sémiotiques. Paris : PUF.
Goffman, Erving. 1974. Frame Analysis. An Essay of the Organization of the Experience. London : Harper & Row.
Goodman, Nelson. 1978. Ways of Worldmaking. Indianapolis : Hackett.
Greimas, Algirdas J. 1966. Sémantique structurale. Recherche de méthode. Paris : Larousse.
Greimas, Algirdas J. 1970. Du sens. Paris : Seuil.
Greimas, Algirdas J. 1983. Du sens II. Essais sémiotiques. Paris : Seuil.
Greimas, Algirdas J., Joseph Courtés. 1979. Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la theórie du langage. Paris : Hachette.
Greimas, Algirdas J., Jacques Fontanille. 1991. Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âme. Paris : Seuil.
Heidegger, Martin. 1978 [1957]. Der Satz vom Grund. 4ème éd. Pfullingen : Neske.
Hjelmslev, Louis. 1943. Omkring Sprogteoriens GrundlÆggelse [Prolégomènes à une theórie du langage]. KØbenhavn : Munksgaard.
Hume, David. 1757. Of the Standard of Taste. In Four Dissertations. § IV. London : A. Millar in the Strand.
Lotman, Iouri. 1970. Struktura chudožestvennogo teksta [Structure du texte artistique]. Moskva : Iskusstvo.
Morizot, Jaques et Pouivet, Roger. 2007. Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art. Paris : A. Colin.
Pavel, Thomas. 1988. Univers de la fiction. Paris : Seuil.
Ricoeur, Paul. 1980. La grammaire narrative de Greimas. Actes sémiotiques-Documents 15. 5-35.
Ricoeur, Paul. 1985. Figuration et configuration. À propos du Maupassant de A. J. Greimas. In Herman Parret & Hans-George Ruprecht (éds), Exigences et perspectives de la sémiotique.
Recueil d'hommages pour A.J. Greimas, 801-809. Amsterdam : John Benjamins.
Ricoeur, Paul. 1990. Entre herméneutique et sémiotique. Nouveaux actes sémiotiques 7. 3-20.
Tore, Gian Maria. 2013a. La réflexivité. Une question unique, des approches et des phénomènes différents. Signata-Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics 4. 51-83.
Tore, Gian Maria. 2013b. Structuration et transformation. De la difficulté de rendre compte d'un film si l'on conçoit ce dernier comme un système de significations. In Collectif, Sémiotique et diachronie. Actes du congrès de l'Association Francąise de Sémiotique. http://afsemio. fr/wp-content/uploads/18.-Tore-AFS-2013-docx.pdf (consulté le 1/06/2015
Tore, Gian Maria. 2015. De l'utilité et de l'inconvénient du genre pour les oeuvres (et notamment pour les films). In Driss Ablali, Sémir Badir & Dominique Ducard (éds), En tous genres.
Tore, Gian Maria. 2017. Pour une pragmatique des images. Le « sens » de deux séquences filmiques : Figuration et énonciation. In Beyaert, Anne, Maria Giulia Dondero & Audrey Moutat (éds), Les plis du visuel-Réflexivité et énonciation dans l'image, 69-82. Limoges : Lambert-Lucas.
Varela, Franciso, Evan Thompson & Eleanor Rosch. 1991. The Embodied Mind. Cognitive Science and Human Experience. Cambridge, MA : MIT Press.
Veyne, Paul. 1983. Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes Essai sur l'imagination constituante. Paris : Seuil.
Wollheim, Richard. 1968, Art and Its Objects. An Introduction to Aesthetics, 2nd edn. New York: Harper & Row. Art and Its Objects. With Six Supplementary Essays. Cambridge: Cambridge University Press, 1980.