No document available.
Abstract :
[fr] Dans l’objectif d’examiner la santé et le bien-être subjectif des jeunes en âge scolaire, l’enquête HBSC a été mis en place dans plusieurs pays de l’Europe. La satisfaction de vie est un concept central dans l’évaluation du bien-être. Ainsi, l’objectif de la présente publication est de rendre compte de la satisfaction de vie des adolescents du Luxembourg, ainsi que d’identifier les tendances selon le sexe et l’âge.
Méthode : Pour l’enquête HBSC 2014, la cohorte luxembourgeoise a été menée dans les écoles suivant le curriculum national pendant l’année scolaire 2013 / 2014. Au total, 7 757 élèves âgés de 11 à 18 ans, de 590 classes sélectionnées aléatoirement, ont participé à l’enquête. Leurs professeurs ont distribué un questionnaire en français / allemand composé, entre autres, de l’échelle de Cantril (1965) pour évaluer la satisfaction de vie et de questions sociodémographiques.
Résultats : L'analyse des résultats montre une corrélation significative négative entre la satisfaction de vie et l’âge, les plus âgés ayant donc une moins bonne satisfaction de vie. Lorsque les analyses ont été faites séparément selon le sexe, ces tendances diffèrent. En ce que concerne les filles, les corrélations sont plus fortes. Par contre, pour les garçons, les liens sont moins importants. Dans les deux cas, les corrélations restent significatives. Des comparaisons de moyennes entre les sexes dans les différentes tranches d’âge indiquent aussi une satisfaction de vie plus élevé chez les garçons que les filles.
Conclusion : Ces résultats suggèrent que la satisfaction de vie pendant l’adolescence diminue avec l’âge et que les garçons sont plus satisfaits de leur vie que les filles. Ces données corroborent les tendances retrouvés dans d’autres pays participants de l’enquête HBSC, ainsi que la littérature sur le sujet. Des analyses plus fines doivent être faites dans cette cohorte en prenant en considération ces différences.