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Schulischer Stress / Le stress à l‘école
VAN DUIN, Claire; HEINZ, Andreas; KERN, Matthias Robert et al.
2018
 

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Mots-clés :
Health Behaviour in School-aged Children; HBSC; Luxemburg; Stress
Résumé :
[de] In der HBSC-Studie wurde den Schülern die Frage gestellt: „Fühlst du dich durch die Schularbeit gestresst?“ Insgesamt antworteten 21 % „überhaupt nicht“, 44 % „ein bisschen“, 19 % „einigermaßen“ und 17 % „sehr“. Je älter die Schüler sind, desto häufiger geben sie an, unter Schulstress zu leiden. Unter den älteren Schülern sind Mädchen eher von Schulstress betroffen als Jungen. Am häufigsten fühlen sich Schüler des Enseignement secondaire von der Schularbeit gestresst, am seltensten Schüler des Fondamentals, Schüler des Secondaire technique liegen dazwischen. Schüler, die davon ausgehen, dass ihre Lehrer sie für überdurchschnittlich leistungsfähig halten, geben seltener Schulstress an als Schüler, die annehmen, dass ihre Lehrer sie für durchschnittlich oder unterdurchschnittlich leistungsfähig halten. Schüler, die einen stärkeren Schulstress angeben, geben auch an, unter mehr Gesundheitsbeschwerden zu leiden (Kopf-, Bauch- und Rückenschmerzen, Traurigkeit, Gereiztheit, Nervosität, Einschlafschwierigkeiten und Schwindel).
[fr] Dans le cadre de l’étude HBSC, les élèves ont répondu à la question: « Es-tu stressé(e) par le travail scolaire ? ». Au total, 21 % ont répondu « pas du tout stressé », 44 % « un peu stressé », 19 % « assez stressé » et 17 % « très stressé ». Plus les élèves sont âgés, plus ils sont susceptibles de souffrir du stress à cause des travaux scolaires. Parmi les élèves plus âgés, les filles se sentent plus stressées que les garçons. Les élèves du secondaire classique sont les plus susceptibles de se sentir stressés par le travail scolaire, les élèves du fondamental sont ceux qui le sont le moins et les élèves du technique se situent entre les deux. Les élèves qui pensent que leurs enseignants considèrent leurs performances comme au-dessus de la moyenne risquent moins d’être stressés par rapport au travail scolaire comparativement aux élèves qui pensent que leurs enseignants les considèrent comme étant moyens ou inférieurs à la moyenne. Enfin, les élèves qui se sentent plus stressés par les travaux scolaires déclarent également avoir plus de problèmes de santé.
Disciplines :
Santé publique, services médicaux & soins de santé
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
VAN DUIN, Claire ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
HEINZ, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
KERN, Matthias Robert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
RESIDORI, Caroline  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
CATUNDA, Carolina ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
WILLEMS, Helmut ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Langue du document :
Allemand
Titre :
Schulischer Stress / Le stress à l‘école
Date de publication/diffusion :
23 août 2018
Nombre de pages :
4
Disponible sur ORBilu :
depuis le 23 août 2018

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