Reference : Comment être juste dans l'acte éducatif? Une question pour le sujet au-delà d'une com...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/34312
Comment être juste dans l'acte éducatif? Une question pour le sujet au-delà d'une compétence professionnelle de l'enseignant.
French
Pirone,, Ilaria mailto []
Weber, Jean-Marie mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Jan-2018
Spirale : Revue de Recherche en Education
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation
61
Yes (verified by ORBilu)
International
0994-3722
2118-724X
Villeneuve d’Ascq
France
[en] Éthique, norme, juste/injuste, transfert, pratique enseignante, dispositif de formation, désir.
[en] À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les « bons » principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir.
http://hdl.handle.net/10993/34312

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
La revue Spirale – Revue de Recherches en Éducation met en ligne sur son site http.docxPublisher postprint193.42 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.