Pas de texte intégral
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Entreprendre au féminin
Lebègue, Typhaine; CONSTANTINIDIS, Christina
2016In Janssen, Franck (Ed.) Entreprendre : Une introduction à l’entrepreneuriat
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Entrepreneuriat; Femmes; Genre; Construction sociale; Entrepreneurship; Women; Gender; Social construction
Résumé :
[fr] Ce chapitre vise à dépeindre les réalités spécifiques des femmes entrepreneures et comprendre les phénomènes de genre qui sous-tendent leurs activités entrepreneuriales. Pour ce faire, nous commencerons par définir les contours de l’entrepreneuriat féminin et proposer une mise en perspective européenne et américaine (section 1). Ensuite, nous fournirons des clés de compréhension de la construction sociale du genre en entrepreneuriat féminin (section 2), préalable nécessaire pour mieux appréhender les réalités spécifiques que les femmes entrepreneures vivent. Dans les dernières sections du chapitre, nous aborderons différentes dimensions de l’activité entrepreneuriale des femmes, lors de la création (section 3) ainsi que dans l’accès aux ressources et la gestion de leurs entreprises (section 4). Pour chaque dimension, nous exposerons les réalités des femmes entrepreneures, sous-tendues par des dynamiques de genre traversant leurs environnements, et décrirons les stratégies qu’elles mettent en place pour s’y adapter.
[en] This chapter aims to depict the specific realities of female entrepreneurs and to understand the gender dynamics characterizing their entrepreneurial activity. To do so, we first define the boundaries of women's entrepreneurship, mobilizing European and American perspectives (section 1). Then, we give some keys to understand the social construction of gender in women's entrepreneurship (section 2). In the next sections of the chapter, we explore different dimensions of women's entrepreneurial activities, at start-up (section 3), for accessing resources and for managing their businesses (section 4). For each dimension, we investigate female entrepreneurs' realities and the underlying gender dynamics, and describe the strategies used by female entrepreneurs to manage them.
Disciplines :
Gestion de l’entreprise, entrepreneuriat & théorie des organisations
Auteur, co-auteur :
Lebègue, Typhaine;  EM Normandie > Prof. Dr.
CONSTANTINIDIS, Christina ;  University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Entreprendre au féminin
Titre traduit :
[en] Women starting up
Date de publication/diffusion :
2016
Titre de l'ouvrage principal :
Entreprendre : Une introduction à l’entrepreneuriat
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] Starting up: An introduction to entrepreneurship
Directeur de publication :
Janssen, Franck
Maison d'édition :
De Boeck, Brussels, Belgique
Edition :
2nd
ISBN/EAN :
9782804192426
Collection et n° de collection :
Petites entreprises & Entrepreneuriat
Pagination :
395-416
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Entrepreneurship and Innovation / Audit
Disponible sur ORBilu :
depuis le 07 septembre 2017

Statistiques


Nombre de vues
214 (dont 1 Unilu)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu