Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
L'évaluation curriculaire dans les universités européennes. SQALES (Student's QuAlity of Life and Employability Skills), un dispositif innovant
AMARA, Marie-Emmanuelle; BAUMANN, Michèle
2010In Les théories et conceptions curriculaires au coeur des débats éducationnels: un regard comparatif
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
AMARA & Baumann Pelt Monterrey 2010.pdf
Postprint Éditeur (43.59 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
employabilité; compétences; étudiants universitaires
Résumé :
[fr] Avec la mondialisation du marché du travail, l'employabilité durable est une priorité des politiques universitaires européennes. Les établissements sont encouragés à construire leurs curricula en vue de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle (Commission des Communautés Européennes, 2006). Ainsi le taux d'emploi des jeunes diplômés est un indicateur majeur pour les orientations curriculaires. Or, l'université d'aujourd'hui doit aussi veiller à l'épanouissement personnel des étudiants et en faire des citoyens conscients de leurs responsabilités sociales ("Communiqué de Louvain", 2009), c'est pourquoi le dispositif SQALES propose une approche différente concernant : - la nature de l'évaluation : mesurer les Compétences Relatives à l'Employabilité (CRE) non pas l'emploi; - le moment de la mesure : en cours de cursus, et non à la fin, pour proposer des interventions adaptées et suivre l'impact des réajustements (Amara & Baumann, 2008); - la prise en compte du vécu universitaire des étudiants par l'évaluation de leur qualité de vie (QDV - Amara & Baumann, 2006) et de leur Identité Sociale d'Etudiant (ISE - Amara, 2009). L'évaluation SQALES a été réalisée auprès d'étudiants de trois universités européennes inscrits en 1ère année des sciences sociales. Le questionnaire online comportait trois échelles : CRE (6 items adaptés de Lin et al., 2000), QDV psychologique (6 items du WHOQOL-bref, 1998) et ISE (13 items). Les premiers résultats obtenus auprès de 172 volontaires (39 Luxembourgeois, 77 Roumains, 56 Belges) mettent en évidence des scores moyens (sur 100) significativement différents en fonction des facultés. Si les Luxembourgeois obtiennent les meilleurs scores d'ISE et de QDV (respectivement 67.64 & 73.54 vs. Roumains 40.79 & 66.04, vs. Belges 63.34 & 66.06), celui des CRE est plus élevé chez les Roumains (74.94 vs. Luxembourgeois 71.26 vs. Belges 63.03). Cette évaluation-conseil (Bedin, 2009) a permis d'engager avec les responsables universitaires une réflexion sur l'importance de garantir un équilibre entre acquisition de CRE, QDV et ISE et de discuter l'influence des politiques curriculaires à cet égard.
Centre de recherche :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Education & enseignement
Identifiants :
UNILU:UL-CONFERENCE-2012-181
Auteur, co-auteur :
AMARA, Marie-Emmanuelle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
BAUMANN, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
L'évaluation curriculaire dans les universités européennes. SQALES (Student's QuAlity of Life and Employability Skills), un dispositif innovant
Date de publication/diffusion :
2010
Nom de la manifestation :
XVI Congrès International de l’AMSE
Organisateur de la manifestation :
Association Mondiale des Sciences de l'Education
Lieu de la manifestation :
Monterrey, Mexique
Date de la manifestation :
31 mai - 4 juin.
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Les théories et conceptions curriculaires au coeur des débats éducationnels: un regard comparatif
Maison d'édition :
AMSE, Monterrey, Mexique
Pagination :
9-10
Peer reviewed :
Peer reviewed
Intitulé du projet de recherche :
F3R-INS-PUL-08SQLE > SQALES > > BAUMANN Michèle
Organisme subsidiant :
University of Luxembourg - UL
Disponible sur ORBilu :
depuis le 29 juin 2013

Statistiques


Nombre de vues
174 (dont 3 Unilu)
Nombre de téléchargements
45 (dont 2 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu