Colonie de vacances; Mixités; Rencontres; Education populaire; Politiques jeunesses
Résumé :
[fr] Renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans notre société, tout en favorisant les mixités des jeunesses au sein des camps et des colos, et en contribuant à l’innovation de ces institutions qui connaissent une désaffection chronique, un triple objectif du dispositif #GenerationCampColo que ce rapport d’évaluation cherche à interroger. Outre des pistes d’innovation, la recherche évaluative interroge les manières de mixer les jeunesses et met en lumière les processus de séparation des publics, en amont, qui entravent les processus de mixité. Ces séparations découlent des politiques publiques sectorielles et du mode de fonctionnement des camps et des colos.
Comment passer alors d’une situation de séparation des jeunes, en publics hiérarchisés, à une égalité de traitement dans l’organisation des séjours ?
Les résultats montrent la nécessité de construire des séjours « inclusifs » basés sur un accès inconditionnel et un accueil universel. Ces préalables permettront de questionner et discuter, autour d'un « faire ensemble » commun, les socialisations différenciées et les représentations hiérarchisées.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
KERIVEL, Aude ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Bacou, Magalie
Bataille, Jean-Marie
Besse-Patin, Baptiste
Bocquet, Jean-Michel
Carton, Eric
Claude, Véronique
Dheilly, Cyril
Raibaud, Yves
Langue du document :
Français
Titre :
Des séparations aux rencontres en camps et colos Rapport d’évaluation du dispositif #GénérationCampColo
Date de publication/diffusion :
avril 2016
Maison d'édition :
Le social en fabrique, Paris, France
Collection et n° de collection :
Les Éditions, Le Social en Fabrique , Avril 2016, http://www.lesocialenfabrique.fr