Reference : Le quotidien des structures d‘accueil: un contexte d‘apprentissage. Observer et décou... |
Books : Book published as author, translator, etc. | |||
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology : Social work & social policy | |||
http://hdl.handle.net/10993/26938 | |||
Le quotidien des structures d‘accueil: un contexte d‘apprentissage. Observer et découvrir l’apprentissage informel. | |
French | |
Bollig, Sabine ![]() | |
Honig, Michael-Sebastian ![]() | |
Mohn, Bina E. [] | |
2015 | |
dohrmannVerlag | |
84 | |
9783938620359 | |
Berlin | |
Germany | |
[fr] l’apprentissage informel ; structures d’accueil d’enfants | |
[en] Appréhender le quotidien des structures d’accueil comme contexte d’apprentissage permet de
porter un regard nouveau sur les processus informels d’apprentissage et sur les faits et gestes des enfants. Comment les enfants gèrent-ils leur quotidien au sein de leur structure d’accueil et quels sont les défis qui s’offrent, ici, à eux jour après jour ? Qu’apprennent les enfants dans ce contexte ? Comment peut-on découvrir, montrer et décrire ces processus d’apprentissage informels ? Cette brochure aborde ces différentes questions en s’appuyant sur des séries d’images fixes détaillées tirées du DVD vidéo caméra-ethnographique « Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil » (Mohn et Bollig 2015). On y découvre des aspects insoupçonnés de la vie quotidienne des enfants dans les crèches, complétés par des textes analytiques. Cette brochure, en tant qu’école du regard s’adressant au personnel pédagogique, vise à sensibiliser à la complexité du quotidien des structures d’accueil d’enfants de 2 à 4 ans et à la multiplicité des contextes d’apprentissage situationnels. Elle incite à la réflexion sur le travail éducatif avec de jeunes enfants en développant un regard axé sur ceux-ci. | |
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Research on Generations and Family | |
Fonds National de la Recherche - FnR ; Ministère de l`Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg (MENJE). | |
Researchers ; Professionals ; Students ; General public | |
http://hdl.handle.net/10993/26938 | |
FnR ; FNR3991009 > Michael-Sebastian Honig > CHILD > Children in the Luxembourgian Daycare System > 01/01/2013 > 31/12/2015 > 2012 |
File(s) associated to this reference | ||||||||||||
Additional material(s):
| ||||||||||||
All documents in ORBilu are protected by a user license.