Pas de texte intégral
Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc. (Ouvrages)
Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
Mohn, Bina E.; BOLLIG, Sabine
2015dorhmannVerlag, Berlin, Germany
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.
Annexes
Flyer_CHILD_DVD Kinder als Grenzgänger.pdf
(1.76 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
early childhood; transitions; ethnography; transitional practices
Résumé :
[en] L‘étude caméra-ethnographique met en lumière le quotidien des structures d‘accueil d‘enfants âgés de 2 à 4 ans. 18 vidéos font ressortir la manière dont les enfants, jour après jour, donnent forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et d‘accueil. Quelles sont les exigences auxquelles se trouvent confrontés les enfants et quelles pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Les questions qui se posent sont les suivantes : quelles sont les frontières que passent et construisent les enfants dans ce contexte et comment établissent-ils une distinction entre les organisations d‘encadrement dans lesquels ils séjournent ? Comment les enfants structurent-ils leurs journées d‘accueil ? Comment s‘intègrent-ils dans la collectivité ? Tout au long des vidéos se déploie une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle des arrangements éducatifs et d’accueil - et plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent.
Centre de recherche :
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Research on Generations and Family
Disciplines :
Education & enseignement
Sociologie & sciences sociales
Anthropologie
Auteur, co-auteur :
Mohn, Bina E.
BOLLIG, Sabine ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
Date de publication/diffusion :
2015
Maison d'édition :
dorhmannVerlag, Berlin, Allemagne
ISBN/EAN :
9783938620342
Projet FnR :
FNR3991009 - Children In The Luxembourgian Daycare System, 2012 (01/01/2013-31/12/2015) - Michael-sebastian Honig
Organisme subsidiant :
FNR - Fonds National de la Recherche
Ministère de l‘Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg (MENJE)
Disponible sur ORBilu :
depuis le 28 avril 2016

Statistiques


Nombre de vues
132 (dont 6 Unilu)
Nombre de téléchargements
323 (dont 2 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu