No full text
Book published as author, translator, etc. (Books)
Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
Mohn, Bina E.; Bollig, Sabine
2015dorhmannVerlag, Berlin, Germany
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Flyer_CHILD_DVD Kinder als Grenzgänger.pdf
(1.76 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
early childhood; transitions; ethnography; transitional practices
Abstract :
[en] L‘étude caméra-ethnographique met en lumière le quotidien des structures d‘accueil d‘enfants âgés de 2 à 4 ans. 18 vidéos font ressortir la manière dont les enfants, jour après jour, donnent forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et d‘accueil. Quelles sont les exigences auxquelles se trouvent confrontés les enfants et quelles pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Les questions qui se posent sont les suivantes : quelles sont les frontières que passent et construisent les enfants dans ce contexte et comment établissent-ils une distinction entre les organisations d‘encadrement dans lesquels ils séjournent ? Comment les enfants structurent-ils leurs journées d‘accueil ? Comment s‘intègrent-ils dans la collectivité ? Tout au long des vidéos se déploie une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle des arrangements éducatifs et d’accueil - et plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent.
Research center :
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Research on Generations and Family
Disciplines :
Education & instruction
Sociology & social sciences
Anthropology
Author, co-author :
Mohn, Bina E.
Bollig, Sabine ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
Publication date :
2015
Publisher :
dorhmannVerlag, Berlin, Germany
ISBN/EAN :
9783938620342
FnR Project :
FNR3991009 - Children In The Luxembourgian Daycare System, 2012 (01/01/2013-31/12/2015) - Michael-sebastian Honig
Funders :
FNR - Fonds National de la Recherche [LU]
Ministère de l‘Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg (MENJE)
Available on ORBilu :
since 28 April 2016

Statistics


Number of views
99 (6 by Unilu)
Number of downloads
315 (2 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu