early childhood; transitions; ethnography; transitional practices
Abstract :
[en] L‘étude caméra-ethnographique met en lumière le quotidien des structures d‘accueil d‘enfants
âgés de 2 à 4 ans. 18 vidéos font ressortir la manière dont les enfants, jour après jour, donnent
forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et
d‘accueil. Quelles sont les exigences auxquelles se trouvent confrontés les enfants et quelles
pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Les questions
qui se posent sont les suivantes : quelles sont les frontières que passent et construisent les
enfants dans ce contexte et comment établissent-ils une distinction entre les organisations
d‘encadrement dans lesquels ils séjournent ? Comment les enfants structurent-ils leurs journées
d‘accueil ? Comment s‘intègrent-ils dans la collectivité ? Tout au long des vidéos se déploie
une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle
des arrangements éducatifs et d’accueil - et plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent.
Research center :
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Research on Generations and Family
Disciplines :
Education & instruction Sociology & social sciences Anthropology
Author, co-author :
Mohn, Bina E.
Bollig, Sabine ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
Publication date :
2015
Publisher :
dorhmannVerlag, Berlin, Germany
ISBN/EAN :
9783938620342
FnR Project :
FNR3991009 - Children In The Luxembourgian Daycare System, 2012 (01/01/2013-31/12/2015) - Michael-sebastian Honig
Funders :
FNR - Fonds National de la Recherche [LU] Ministère de l‘Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg (MENJE)