[fr] Pourquoi le Luxembourg s'inquiète-t-il toujours de l'école polyvalente, une réforme adoptée par le Parlement national en 1979, et qui ne fut jamais été appliquée comme prévu dans les années 1980 ? Plus de trois décennies se sont écoulées et, pour un certain nombre de raisons, le spectre de l'école polyvalente continue à hanter les acteurs de l'éducation publique au Luxembourg. Cette inquiétude se manifeste notamment par un désir constant de la part des gouvernements luxembourgeois successifs d'augmenter le nombre d'élèves étudiant au lycée classique et d’autre part d'abaisser le nombre d'élèves qui poursuivent leurs études en régime préparatoire. Le ministre de l'Éducation Claude Meisch et le secrétaire d'État à l'Éducation Marc Hansen ont fait savoir qu'ils étaient prêts à aborder la question très prochainement.
Disciplines :
Travail social & politique sociale
Auteur, co-auteur :
GARDIN, Matias ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
BARBU, Ragnhild ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
ROTHMÜLLER, Barbara ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Langue du document :
Français
Titre :
Le spectre du tronc commun
Titre traduit :
[en] The Phantom of the Comprehensive School
Date de publication/diffusion :
01 avril 2016
Titre du périodique :
D'Lëtzebuerger Land
Maison d'édition :
Éditions d’Lëtzebuerger Land s.à.r.l., Luxembourg (ville), Luxembourg
Fascicule/Saison :
14
Pagination :
13-14
Focus Area :
Educational Sciences
Projet FnR :
FNR4771383 - Educating The Future Citizens: Curriculum And The Formation Of Multilingual Societies In Luxembourg And Switzerland, 2011 (15/05/2013-14/05/2016) - Daniel Tröhler