Rapport d’expertise (Rapports)
Éléments pour une évaluation de la réforme de la formation professionnelle : les principales critiques
MEYERS, Raymond; Speltz, Fernand; HOUSSEMAND, Claude
2015
 

Documents


Texte intégral
Version-21-09-2015-finale.pdf
Postprint Éditeur (358.36 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
formation professionnelle initiale; éducation; réforme
Résumé :
[fr] Une importante réforme de la formation professionnelle initiale est en cours au Luxembourg depuis 2008. Elle consiste en l'introduction systématique d'un enseignement par compétences pour l'ensemble des 120 métiers et en la mise en œuvre des formations sous une forme modulaire et flexible. Ainsi, les principales modifications par rapport à l’ancien modèle sont la substitution des notations chiffrées de savoirs par des évaluations qualitatives de compétences, et les rattrapages à la carte des modules non réussis par l'élève jusqu'à réussite de ceux-ci, dans le cadre de la limite temporelle légale. Cette nouvelle procédure a buté sur un nombre important de difficultés, critiques et résistances. Une « réforme de la réforme » a été entreprise depuis 2014, aboutissant en février 2015 au dépôt d'un nouveau projet de loi (n° 6774) visant à réviser l'ancienne. Afin de préparer et d'accompagner cette révision et les discussions autour de ce travail législatif, l’Institut LifeLong Learning and Guidance (LLLG) de l’Université du Luxembourg a été chargé par le Service de la formation professionnelle (SFP) du ministère de l'Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), de réaliser une étude qualitative d'évaluation de la formation professionnelle telle qu'elle se présente actuellement. Le présent document reprend certaines conclusions de cette étude. Il est à destination des commanditaires de celle-ci, mais également de la commission de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Chambre des députés.
Disciplines :
Travail social & politique sociale
Auteur, co-auteur :
MEYERS, Raymond ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Speltz, Fernand;  External expert
HOUSSEMAND, Claude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Langue du document :
Français
Titre :
Éléments pour une évaluation de la réforme de la formation professionnelle : les principales critiques
Date de publication/diffusion :
21 septembre 2015
Maison d'édition :
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg, Luxembourg
Nombre de pages :
31
Organisme subsidiant :
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Disponible sur ORBilu :
depuis le 13 novembre 2015

Statistiques


Nombre de vues
248 (dont 11 Unilu)
Nombre de téléchargements
180 (dont 6 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu