[fr] Afin de dépasser le stade des hypothèses, il a été décidé de récolter des informations quantitatives (au moyen d'un questionnaire à large échelle) et qualitatives (au travers de focus groups) quant à la façon dont sont perçues et utilisées les Épreuves Standardisées. Le but en est de mieux comprendre comment les différents acteurs concernés (directeurs, inspecteurs, enseignants, élèves et parents) perçoivent le dispositif des Épreuves Standardisées et tiennent compte des informations qui leur sont envoyées en retour (rapport NATIONAL, rapport ECOLE, rapport CLASSE, rapports ELEVE). Une attention particulière est portée à la compréhension et l'usage des rapports mis à disposition ainsi qu'aux éventuelles pistes d'amélioration de l'outil proposées par les acteurs concernés.
Le présent document synthétise la phase exploratoire de l'étude qualitative (menée en 2013) en présentant (1) les guides d'entretien utilisés (et leur modification) et (2) une première analyse quant aux contenus développés par les personnes interrogées.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
MILMEISTER, Marianne ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
MILMEISTER, Paul ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
WEIS, Christiane ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Langue du document :
Français
Titre :
Les Épreuves Standardisées vues par les acteurs du terrain. Étude exploratoire.