Contribution to collective works (Parts of books)
L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées
Schall, Céline
2014In Daignault, Lucie; Schiele, Bernard (Eds.) Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux
Peer reviewed
 

Files


Full Text
SCHALL - L’INTÉRÊT ET L’USAGE DES ÉTUDES Brouillon.pdf
Author postprint (250.97 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Publics; Musée
Abstract :
[fr] La recherche sur les publics des musées offre des perspectives théoriques et pratiques majeures pour questionner les usages et pratiques des publics, leurs évolutions ainsi que la nature des relations qu’ils tissent avec les musées (voir par exemple Schiele, 1992; Eidelman, Roustan et Goldstein (dir.), 2008; Daignault, 2012; Eidelman, Gottesdiener et Le Marec, 2013). Mais au sein des musées, l’usage des études de publics semble limité: il existerait un décalage entre les savoirs produits par les études de publics et ce que les professionnels en retirent et exploitent dans leur gestion du musée (Le Marec, 2007a; 2007b). Cependant, la plupart du temps, l’usage des études par les musées est pensé à partir des enquêtes conduites par les seules grandes institutions, dotées de ressources financières et humaines importantes . Or, il est possible que la connaissance sur les publics ne s’inscrive pas dans les mêmes logiques ni ne poursuive les mêmes objectifs dans des musées de différentes tailles. C’est ce que nous avons voulu questionner ici: des études de publics sont-elles réalisées par tous les musées (petits et grands)? Quels usages en sont faits? La situation décrite par Joëlle Le Marec en 2007 est-elle encore observable aujourd’hui? Et enfin, l’est-elle dans un pays où la culture de l’évaluation n’est pas si affirmée?
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Schall, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées
Publication date :
November 2014
Main work title :
Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux
Editor :
Daignault, Lucie
Schiele, Bernard
Publisher :
Presses de l’Université du Québec, Canada
ISBN/EAN :
9782760541467
Pages :
85-100
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 24 December 2013

Statistics


Number of views
122 (3 by Unilu)
Number of downloads
3 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu