Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées
SCHALL, Céline
2014In Daignault, Lucie; Schiele, Bernard (Eds.) Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
SCHALL - L’INTÉRÊT ET L’USAGE DES ÉTUDES Brouillon.pdf
Postprint Auteur (250.97 kB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Publics; Musée
Résumé :
[fr] La recherche sur les publics des musées offre des perspectives théoriques et pratiques majeures pour questionner les usages et pratiques des publics, leurs évolutions ainsi que la nature des relations qu’ils tissent avec les musées (voir par exemple Schiele, 1992; Eidelman, Roustan et Goldstein (dir.), 2008; Daignault, 2012; Eidelman, Gottesdiener et Le Marec, 2013). Mais au sein des musées, l’usage des études de publics semble limité: il existerait un décalage entre les savoirs produits par les études de publics et ce que les professionnels en retirent et exploitent dans leur gestion du musée (Le Marec, 2007a; 2007b). Cependant, la plupart du temps, l’usage des études par les musées est pensé à partir des enquêtes conduites par les seules grandes institutions, dotées de ressources financières et humaines importantes . Or, il est possible que la connaissance sur les publics ne s’inscrive pas dans les mêmes logiques ni ne poursuive les mêmes objectifs dans des musées de différentes tailles. C’est ce que nous avons voulu questionner ici: des études de publics sont-elles réalisées par tous les musées (petits et grands)? Quels usages en sont faits? La situation décrite par Joëlle Le Marec en 2007 est-elle encore observable aujourd’hui? Et enfin, l’est-elle dans un pays où la culture de l’évaluation n’est pas si affirmée?
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
SCHALL, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées
Date de publication/diffusion :
novembre 2014
Titre de l'ouvrage principal :
Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux
Editeur scientifique :
Daignault, Lucie
Schiele, Bernard
Maison d'édition :
Presses de l’Université du Québec, Canada
ISBN/EAN :
9782760541467
Pagination :
85-100
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 24 décembre 2013

Statistiques


Nombre de vues
175 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
3 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu