SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (In press). Pourquoi coopérer entre musées ? Les nouveaux enjeux de la transition écologique et sociale. In G. Crenn & S. Duhem (Eds.), Musées et centres d’art en Grande Région, défi et opportunités d’une coopération frontalière. Metz, Unknown/unspecified: Editions de l'Université de Lorraine. ![]() |
SCHALL, C. (In press). Les défis actuels des sites patrimoniaux dans leurs rapports aux publics : la piste de l’accessibilité. In Unesco (Ed.), Sauvegarder le patrimoine - Die erinnerung speichern. Luxembourg, Unknown/unspecified: Unesco. ![]() |
SCHALL, C., Logelin, Y., & Belkhirat, E. (2025). eLo. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C., & Lugan. (2024). Coopérer en matière de programmation artistique : une nécessité qui suppose un changement de paradigme. Culture e Studi del Sociale. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2024). L’écoresponsabilité des expositions : au-delà des mesures techniques, une révolution axiologique. exPosition. ![]() |
Lugan, H., & SCHALL, C. (2023). CooProg. ![]() |
SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (2021). Publics : comment les penser et les approcher ? In I. Arrieta (Ed.), Patrimoine et musées locaux : clés de gestion. El Sauzal, Spain: PASOS Revista de Turismo y Patrimonio Cultural. ![]() |
Vilatte, J.-C., & SCHALL, C. (2021). La remédiation des musées et de la muséologie par les technologies numériques. In M. COLAS-BLAISE & G. M. TORE, « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias. Sesto San Giovanni, Italy: Mimésis. ![]() |
Colas Blaise, M., TORE, G. M., Di Felice, P., PELARD, E., & SCHALL, C. (Eds.). (2021). « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias. Sesto San Giovanni –, Italy: Sesto S. Giovanni, Mimésis. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2020). La nature au musée ou le (mauvais) rêve de Monsieur Mosk. In S. THILTGES, Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (pp. 93-112). Lausanne, Switzerland: Peter Lang. ![]() |
Vilatte, J.-C., & SCHALL, C. (2020). Analyser les effets de la médiation avec un guide ou avec une tablette numérique sur l’expérience de visite d’une exposition. In M.-S. Poli, Chercheurs à l’écoute. Québec, Canada: Presses Université du Québec. ![]() |
SCHALL, C. (2019). 从公共空间到博物馆:作为媒介空间的门槛. 艺术博物馆 (Trad.: Art Museum Magazine), Mar/apr 2019. ![]() |
![]() ![]() | KIES, R., & SCHALL, C. (2018). Media Pluralism Monitor 2017: Luxembourg. Fiesole, Luxembourg: European UNiversity Institute. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/37885 |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2018). L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation. In Regourd Martine (Ed.), Marques muséales : un espace public revisité ? (pp. 237-245). Paris, France: Institut Universitaire Varenne. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C., & Vilatte. (2017). Facebook et musées : quelles promesses pour quelles pratiques ? Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 17. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2017). Énonciation(s), réénonciation(s) et redistribution(s) dans l’exposition. MEI. Media et Information. ![]() |
SCHALL, C. (June 2016). Les rôles du détail dans la réénonciation numérique [Paper presentation]. Practiche del dettaglio, Venise, Italy. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2016). Ce que le docufiction fait au documentaire / ce que le documentaire fait au docufiction : l’exemple des films d’archéologie à la télévision [Paper presentation]. Ce que le documentaire fait au format. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2016). La médiation : un mal nécessaire pour les archéologues ? In D. Jacobi (Ed.), Archéologie et médiations. OCIM. ![]() |
![]() ![]() | BELLING, L., DE BRES, J., CICOTTI, C., DEMBECK, T., DI FELICE, P., GLESENER, J., KMEC, S., MILLIM, A.-M., PETTIAU, H., PRÜM, A., SCHALL, C., & VARGA, M. (2016). Representations and Projections. In C. WILLE, R. RECKINGER, S. KMEC, ... M. HESSE (Eds.), Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects (pp. 141-146). Bielefeld, Germany: transcrit. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (2016). Le quotidien d’un poilu de la première guerre mondiale sur Facebook : nouvelle forme de médiation, nouvelle expérience ? In Les mondes de la médiation culturelle. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2015). Quand le seuil du musée devient espace de médiation . Culture et Musées. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2015). The Threshold of Exhibition Venues: Access to the World of Culture. In C. WILLE & R. RECKINGER (Eds.), Exploring Constructions of Space and Identity in Border Regions. Transcript Verlag. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (2015). L’influence des représentations du « public populaire » sur la conception d’une exposition d’archéologie. Questions de Communication. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2015). Musées et forces du marché . D'Lëtzebuerger Land. |
![]() ![]() | KIES, R., SCHALL, C., & Nommesch, K. (2015). Media pluralism monitor 2015: Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/25684 |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2014). L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées. In L. Daignault & B. Schiele (Eds.), Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux (pp. 85-100). Canada: Presses de l’Université du Québec. ![]() |
SCHALL, C., Colas Blaise, M., & TORE, G. M. (Eds.). (2014). Parlons musée! Luxembourg, Luxembourg: G. Binsfeld. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2014). Die Schwelle von Ausstellungsorten: Zugang zur Welt der Kultur. In C. WILLE, R. RECKINGER, S. KMEC, ... M. HESSE (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekt (pp. 171-185). Bielefeld. ![]() |
![]() ![]() | BELLING, L., DE BRES, J., CICOTTI, C., DEMBECK, T., DI FELICE, P., GLESENER, J., KMEC, S., MILLIM, A.-M., PETTIAU, H., PRÜM, A., SCHALL, C., & VARGA, M. (2014). Repräsentationen und Projektionen. In C. WILLE, R. RECKINGER, S. KMEC, ... M. HESSE (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte (pp. 137-143). Bielefeld, Germany: transcript. ![]() |
SCHALL, C., COLAS-BLAISE, M., & TORE, G. M. (Eds.). (2014). Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques. Luxembourg, Unknown/unspecified: Binsfeld. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2014). Une crise mondiale du musée… et des pistes de réflexion luxembourgeoises à trouver . Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2014). Les représentations de l’archéologie : formes et évolutions à la télévision. In L’archéologie à la rencontre des publics transmission et médiation des résultats de la recherche. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2013). Les écoles secondaires : une « cible » difficile pour les musées d’art . Transfert. |
SCHALL, C. (2012). L’influence des représentations du « public ciblé » sur l’exposition en France et au Luxembourg [Paper presentation]. Séminaire Centre de Recherches et d’Études sur les Médiations. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2012). La fréquentation et les autres indicateurs du « succès » des musées. D'Lëtzebuerger Land. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2012). Cultiver l'“être-ensemble”, même dans son salon : une approche communicationnelle des dvd de metal. In A. Monbelet & L. Ferrand (Eds.), Le rock et le metal : regards et perspectives des sciences sociales. ![]() |
SCHALL, C. (2012). Constructing a national discourse or encouraging the intercultural dialogue: the case of two museums in Luxembourg [Paper presentation]. Colloque Eunamus National Museums in a Changing Europe, Budapest, Hungary. |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2010). Compte-rendu de thèse . Culture et Musées. ![]() |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2010). La médiation de l’archéologie à la télévision : la construction d’une relation au passé [Doctoral thesis, Université d'Avignon]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/25746 |
![]() ![]() | SCHALL, C. (2009). The television treatment of a heritage site: the case of Pompeii. Cahiers de l'EDI. ![]() |
Lemaitre, S., & SCHALL, C. (Eds.). (2009). Archéologie et Médias : quelles représentations, quels enjeux ? Bruxelles, Belgium: Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. |
SCHALL, C., & Lesaffre, G. (2008). Quand le musée parle de lui-même : le cas des expositions de civilisation [Paper presentation]. Congrès International de l’Acfas, Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle. |
SCHALL, C. (2008). Docufictions d’archéologie : présenter l’Autre, se définir Soi [Paper presentation]. Congrès international Identités en construction, Belgium. |
SCHALL, C. (2008). Le traitement télévisuel d’un site archéologique : le cas de Pompéi [Paper presentation]. Forum Archéologie : Médiations et Réseaux. |
![]() ![]() | SCHALL, C., Davallon, J., & Vilatte, J.-C. (2006). The guided Tour and the leisure’s visitors. In H. Gottesdiener & J.-C. Vilatte (Eds.), Culture & Communication, Proceedings of the 19th Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (pp. 65-69). Arles, France: Actes sud. ![]() |
SCHALL, C. (2005). Les représentations sociales de l’archéologie à la télévision : des récurrences [Paper presentation]. Journée d’étude L’Antique en images : Formes, transformations & déformations, du XVIe s. à nos jours, Aix en provence, France. |