Profil

SCHALL Céline

Main Referenced Co-authors
Vilatte, Jean-Christophe (7)
TORE, Gian Maria  (3)
BELLING, Luc  (2)
CICOTTI, Claudio  (2)
Colas Blaise, Marion (2)
Main Referenced Keywords
Musée (4); Médiation (4); Luxembourg (3); musée (3); musées (3);
Main Referenced Disciplines
Communication & mass media (32)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (9)
Languages & linguistics (2)
Archaeology (1)
Art & art history (1)

Publications (total 47)

The most downloaded
529 downloads
KIES, R., SCHALL, C., & Nommesch, K. (2015). Media pluralism monitor 2015: Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/25684 https://hdl.handle.net/10993/25684

SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (In press). Pourquoi coopérer entre musées ? Les nouveaux enjeux de la transition écologique et sociale. In G. Crenn & S. Duhem (Eds.), Musées et centres d’art en Grande Région, défi et opportunités d’une coopération frontalière. Metz, Unknown/unspecified: Editions de l'Université de Lorraine.
Peer reviewed

SCHALL, C. (In press). Les défis actuels des sites patrimoniaux dans leurs rapports aux publics : la piste de l’accessibilité. In Unesco (Ed.), Sauvegarder le patrimoine - Die erinnerung speichern. Luxembourg, Unknown/unspecified: Unesco.
Peer reviewed

SCHALL, C., Logelin, Y., & Belkhirat, E. (2025). eLo.
Dataset: https://elo.lu

SCHALL, C., & Lugan. (2024). Coopérer en matière de programmation artistique : une nécessité qui suppose un changement de paradigme. Culture e Studi del Sociale.
Peer Reviewed verified by ORBi

SCHALL, C. (2024). L’écoresponsabilité des expositions : au-delà des mesures techniques, une révolution axiologique. exPosition.
Peer reviewed

Lugan, H., & SCHALL, C. (2023). CooProg.

SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (2021). Publics : comment les penser et les approcher ? In I. Arrieta (Ed.), Patrimoine et musées locaux : clés de gestion. El Sauzal, Spain: PASOS Revista de Turismo y Patrimonio Cultural.
Peer reviewed

Vilatte, J.-C., & SCHALL, C. (2021). La remédiation des musées et de la muséologie par les technologies numériques. In M. COLAS-BLAISE & G. M. TORE, « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias. Sesto San Giovanni, Italy: Mimésis.
Peer reviewed

Colas Blaise, M., TORE, G. M., Di Felice, P., PELARD, E., & SCHALL, C. (Eds.). (2021). « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias. Sesto San Giovanni –, Italy: Sesto S. Giovanni, Mimésis.

SCHALL, C. (2020). La nature au musée ou le (mauvais) rêve de Monsieur Mosk. In S. THILTGES, Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (pp. 93-112). Lausanne, Switzerland: Peter Lang.
Editorial reviewed

Vilatte, J.-C., & SCHALL, C. (2020). Analyser les effets de la médiation avec un guide ou avec une tablette numérique sur l’expérience de visite d’une exposition. In M.-S. Poli, Chercheurs à l’écoute. Québec, Canada: Presses Université du Québec.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2019). 从公共空间到博物馆:作为媒介空间的门槛. 艺术博物馆 (Trad.: Art Museum Magazine), Mar/apr 2019.
Editorial reviewed

KIES, R., & SCHALL, C. (2018). Media Pluralism Monitor 2017: Luxembourg. Fiesole, Luxembourg: European UNiversity Institute. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/37885

SCHALL, C. (2018). L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation. In Regourd Martine (Ed.), Marques muséales : un espace public revisité ? (pp. 237-245). Paris, France: Institut Universitaire Varenne.
Peer reviewed

SCHALL, C., & Vilatte. (2017). Facebook et musées : quelles promesses pour quelles pratiques ? Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 17.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2017). Énonciation(s), réénonciation(s) et redistribution(s) dans l’exposition. MEI. Media et Information.
Peer reviewed

SCHALL, C. (June 2016). Les rôles du détail dans la réénonciation numérique  [Paper presentation]. Practiche del dettaglio, Venise, Italy.

SCHALL, C. (2016). Ce que le docufiction fait au documentaire / ce que le documentaire fait au docufiction : l’exemple des films d’archéologie à la télévision [Paper presentation]. Ce que le documentaire fait au format.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2016). La médiation : un mal nécessaire pour les archéologues ? In D. Jacobi (Ed.), Archéologie et médiations. OCIM.
Peer reviewed

BELLING, L., DE BRES, J., CICOTTI, C., DEMBECK, T., DI FELICE, P., GLESENER, J., KMEC, S., MILLIM, A.-M., PETTIAU, H., PRÜM, A., SCHALL, C., & VARGA, M. (2016). Representations and Projections. In C. WILLE, R. RECKINGER, S. KMEC, ... M. HESSE (Eds.), Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects (pp. 141-146). Bielefeld, Germany: transcrit.
Peer reviewed

SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (2016). Le quotidien d’un poilu de la première guerre mondiale sur Facebook : nouvelle forme de médiation, nouvelle expérience ? In Les mondes de la médiation culturelle.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2015). Quand le seuil du musée devient espace de médiation . Culture et Musées.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2015). The Threshold of Exhibition Venues: Access to the World of Culture. In C. WILLE & R. RECKINGER (Eds.), Exploring Constructions of Space and Identity in Border Regions. Transcript Verlag.
Peer reviewed

SCHALL, C., & Vilatte, J.-C. (2015). L’influence des représentations du « public populaire » sur la conception d’une exposition d’archéologie. Questions de Communication.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2015). Musées et forces du marché . D'Lëtzebuerger Land.

KIES, R., SCHALL, C., & Nommesch, K. (2015). Media pluralism monitor 2015: Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/25684

SCHALL, C. (2014). L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées. In L. Daignault & B. Schiele (Eds.), Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux (pp. 85-100). Canada: Presses de l’Université du Québec.
Peer reviewed

SCHALL, C., Colas Blaise, M., & TORE, G. M. (Eds.). (2014). Parlons musée! Luxembourg, Luxembourg: G. Binsfeld.

SCHALL, C. (2014). Die Schwelle von Ausstellungsorten: Zugang zur Welt der Kultur. In C. WILLE, R. RECKINGER, S. KMEC, ... M. HESSE (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekt (pp. 171-185). Bielefeld.
Peer reviewed

BELLING, L., DE BRES, J., CICOTTI, C., DEMBECK, T., DI FELICE, P., GLESENER, J., KMEC, S., MILLIM, A.-M., PETTIAU, H., PRÜM, A., SCHALL, C., & VARGA, M. (2014). Repräsentationen und Projektionen. In C. WILLE, R. RECKINGER, S. KMEC, ... M. HESSE (Eds.), Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte (pp. 137-143). Bielefeld, Germany: transcript.
Peer reviewed

SCHALL, C., COLAS-BLAISE, M., & TORE, G. M. (Eds.). (2014). Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques. Luxembourg, Unknown/unspecified: Binsfeld.
Editorial reviewed

SCHALL, C. (2014). Une crise mondiale du musée… et des pistes de réflexion luxembourgeoises à trouver . Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg.

SCHALL, C. (2014). Les représentations de l’archéologie : formes et évolutions à la télévision. In L’archéologie à la rencontre des publics transmission et médiation des résultats de la recherche.

SCHALL, C. (2013). Les écoles secondaires : une « cible » difficile pour les musées d’art . Transfert.

SCHALL, C. (2012). L’influence des représentations du « public ciblé » sur l’exposition en France et au Luxembourg [Paper presentation]. Séminaire Centre de Recherches et d’Études sur les Médiations.

SCHALL, C. (2012). La fréquentation et les autres indicateurs du « succès » des musées. D'Lëtzebuerger Land.

SCHALL, C. (2012). Cultiver l'“être-ensemble”, même dans son salon : une approche communicationnelle des dvd de metal. In A. Monbelet & L. Ferrand (Eds.), Le rock et le metal : regards et perspectives des sciences sociales.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2012). Constructing a national discourse or encouraging the intercultural dialogue: the case of two museums in Luxembourg [Paper presentation]. Colloque Eunamus National Museums in a Changing Europe, Budapest, Hungary.

SCHALL, C. (2010). Compte-rendu de thèse . Culture et Musées.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2010). La médiation de l’archéologie à la télévision : la construction d’une relation au passé [Doctoral thesis, Université d'Avignon]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/25746

SCHALL, C. (2009). The television treatment of a heritage site: the case of Pompeii. Cahiers de l'EDI.
Peer reviewed

Lemaitre, S., & SCHALL, C. (Eds.). (2009). Archéologie et Médias : quelles représentations, quels enjeux ? Bruxelles, Belgium: Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

SCHALL, C., & Lesaffre, G. (2008). Quand le musée parle de lui-même : le cas des expositions de civilisation  [Paper presentation]. Congrès International de l’Acfas, Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle.

SCHALL, C. (2008). Docufictions d’archéologie : présenter l’Autre, se définir Soi  [Paper presentation]. Congrès international Identités en construction, Belgium.

SCHALL, C. (2008). Le traitement télévisuel d’un site archéologique : le cas de Pompéi  [Paper presentation]. Forum Archéologie : Médiations et Réseaux.

SCHALL, C., Davallon, J., & Vilatte, J.-C. (2006). The guided Tour and the leisure’s visitors. In H. Gottesdiener & J.-C. Vilatte (Eds.), Culture & Communication, Proceedings of the 19th Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (pp. 65-69). Arles, France: Actes sud.
Peer reviewed

SCHALL, C. (2005). Les représentations sociales de l’archéologie à la télévision : des récurrences  [Paper presentation]. Journée d’étude L’Antique en images : Formes, transformations & déformations, du XVIe s. à nos jours, Aix en provence, France.

Contact ORBilu