Article (Scientific journals)
Comment évaluer les compétences clés dans le domaine professionnel ?
Meyers, Raymond; Houssemand, Claude
2006In European Review of Applied Psychology, 56 (2), p. 123-138
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Meyers-Houssemand-REPA-2006.pdf
Publisher postprint (479.23 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences; Compétences clés; Évaluation des compétences; Intelligence générale; Tests d’intelligence
Abstract :
[fr] L'article tente, à partir de la littérature en psychologie cognitive différentielle, en psychométrie et en psychologie du travail et des organisations, de clarifier la question de la définition et de l'évaluation des compétences clés dans le domaine professionnel. Un modèle hiérarchique des compétences est privilégié, à l'intérieur duquel les compétences clés sont à la fois générales aux situations professionnelles et transférables d'une situation à une autre. Les différentes méthodes d'évaluation des compétences clés sont passées en revue, en analysant plus particulièrement la validité des assessment centers et des tests d'intelligence. Le rôle crucial de l'intelligence générale en fonction de la complexité des tâches professionnelles est montré à partir de l'analyse des profils professionnels. Les travaux en psychologie de l'intelligence sont passés en revue afin de montrer l'importance du facteur g comme principal prédicteur de la performance au travail et donc de l'acquisition de compétences clés. Finalement, la combinaison judicieuse de différents outils psychométriques valides et économiques est proposée comme solution la plus efficace et la plus équitable pour évaluer les compétences clés dans les trois situations sociales paradigmatiques qui le requièrent : l'orientation professionnelle, l'engagement du personnel et l'accès à la formation continue.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Social, industrial & organizational psychology
Identifiers :
UNILU:UL-ARTICLE-2011-083
Author, co-author :
Meyers, Raymond ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Houssemand, Claude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Language :
French
Title :
Comment évaluer les compétences clés dans le domaine professionnel ?
Alternative titles :
[en] Evaluating key competencies in the professional domain
Publication date :
2006
Journal title :
European Review of Applied Psychology
ISSN :
1162-9088
Publisher :
Elsevier
Volume :
56
Issue :
2
Pages :
123-138
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Etude de la dimension psychologique sur l’insertion professionnelle et ses interactions avec les sphères sociales et économiques
Funders :
FNR - Fonds National de la Recherche [LU]
Commentary :
0.574
Available on ORBilu :
since 09 May 2013

Statistics


Number of views
240 (4 by Unilu)
Number of downloads
12 (0 by Unilu)

Scopus citations®
 
4
Scopus citations®
without self-citations
3
OpenCitations
 
6
WoS citations
 
4

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu