transition école vie active; décrochage scolaire; élèves; parents; entreprises
Résumé :
[fr] Ce chapitre présente une étude portant sur l’Action Locale pour Jeunes (ALJ), un organisme luxembourgeois ayant pour but d’encadrer les adolescents et les jeunes adultes qui sont en transition de l’école à la vie active ou qui changent d’emploi et veulent s’informer sur des questions relatives aux formations et aux professions. Pour comprendre le fonctionnement de l’ALJ et les difficultés rencontrées, une enquête auprès de tous les acteurs concernés par l'intervention de cet organisme dans le cadre du décrochage scolaire a été réalisée. Il apparait qu'il est opportun d'avoir un organisme positionné à l'extériorité par rapport aux principales institutions concernées, à savoir l'école, l'entreprise et la famille et qui, par sa position, est en mesure de percevoir et comprendre tous les points de vue concernant le problème du décrochage.
HOUSSEMAND, Claude ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
MEYERS, Raymond ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Langue du document :
Français
Titre :
Combattre le décrochage au Luxembourg à l'interface de l'école, de la famille et du marché de l'emploi : l'Action Locale pour Jeunes
Date de publication/diffusion :
2012
Titre de l'ouvrage principal :
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire
Editeur scientifique :
Gilles, Jean-Luc
Potvin, Pierre
Tièche Christinat, Chantal
Maison d'édition :
Peter Lang, Berne, Suisse
ISBN/EAN :
9783034311823
Pagination :
41-57
Peer reviewed :
Peer reviewed
Intitulé du projet de recherche :
Competences de base necessaires a l'apprentissage tout au long de Ia vie - BASICS