Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Le rôle de l'éducation familiale dans le décrochage scolaire : apports et limites des approches qualitatives
Meyers, Raymond; Houssemand, Claude
2013In Poncelet, Débora (Ed.) Méthodes de recherche en éducation familiale : Actes du 14e colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Meyers-Houssemand-Actes-AIFREF-Luxembourg-2011.pdf
Publisher postprint (676.2 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
qualitative research methods; quantitative research methods; school dropouts
Abstract :
[fr] Le décrochage scolaire a suscité nombre de recherches, mais aussi de spéculations et de controverses sur le rôle supposé des différents facteurs qui en expliqueraient les causes. En interrogeant les acteurs de terrain les plus proches de la problématique, on s'aperçoit que c'est une pluralité de facteurs divergents et convergents qui sont mis en avant. A partir d'interviews semi-directifs réalisés auprès d'enseignants et de chefs d'entreprises, et de la littérature sur les familles, nous analyserons les différents points de vue sur le décrochage, en particulier le rôle de l'éducation familiale. Ensuite, par confrontation avec une enquête quantitative auprès d'élèves, nous montrerons les apports et les limites des approches qualitatives dans la compréhension d'un phénomène où les points de vue sont multiples, jamais neutres, mais peuvent être rapportés aux positions d'acteurs stratégiques situés dans des systèmes d'action concrets.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Meyers, Raymond ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Houssemand, Claude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Language :
French
Title :
Le rôle de l'éducation familiale dans le décrochage scolaire : apports et limites des approches qualitatives
Publication date :
2013
Event name :
Méthodes de recherche en éducation familiale
Event organizer :
Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale
Event place :
Luxembourg, Luxembourg
Event date :
from 07-09-2011 to 09-09-2011
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Méthodes de recherche en éducation familiale : Actes du 14e colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale
Publisher :
AIFREF, Mons, Belgium
ISBN/EAN :
978-99959-779-0-0
Pages :
180-186
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Competences de base necessaires à l'apprentissage tout au long de Ia vie - BASICS
Funders :
FNR - Fonds National de la Recherche [LU]
Available on ORBilu :
since 09 May 2013

Statistics


Number of views
169 (5 by Unilu)
Number of downloads
6 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu