Profil

MANCUSO Giovanna

Main Referenced Co-authors
PONCELET, Débora  (17)
DIERENDONCK, Christophe  (8)
BURTON, Reginald  (7)
VILLANYI, Denise  (6)
KERGER, Sylvie  (5)
Main Referenced Keywords
Humans (7); Adult (5); Male (5); Attention/drug effects (4); Adolescent (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (24)
Neurosciences & behavior (9)
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others (3)
Neurology (2)
Public health, health care sciences & services (1)

Publications (total 39)

The most downloaded
915 downloads
Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58. https://hdl.handle.net/10993/19489

The most cited

144 citations (Scopus®)

Diederich, N., Vaillant, M., Leischen, M., Mancuso, G., Golinval, S., Nati, R., & Schlesser, M. (2005). Sleep apnea syndrome in Parkinson's disease. A case-control study in 49 patients. Movement Disorders, 20 (11), 1413-8. doi:10.1002/mds.20624 https://hdl.handle.net/10993/6918

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., Pelt, V., & Mancuso, G. (2014). Le vécu scolaire des parents : fardeau ou cadeau ? Etude de l’influence du vécu scolaire parental sur le sentiment d’auto-efficacité des parents, le vécu scolaire des enfants et les performances scolaire de ces derniers. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE.
Peer reviewed

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (May 2014). Croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois en regard des apprentissages mathématiques au préscolaire [Paper presentation]. Deuxième colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire  .

Vlassis, J., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). LE RÔLE DES PROBLÈMES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES : ANALYSE DES CROYANCES D’ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, 143-175.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). Développer les compétences numériques au préscolaire : croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois. In ACTES DU 2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU LASALE SUR LE DECROCHAGE SCOLAIRE, Luxembourg 14-15 May 2014 (pp. 68-78).
Peer reviewed

Pelt, V., Mancuso, G., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2014). L’ENGAGEMENT PARENTAL AU SEIN DE L’ECOLE COMME OUTIL D’ACCROCHAGE SCOLAIRE. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Kerger, S. (2014). « J’éduque, tu éduques, nous CO-éduquons ». Famille-Ecole : des relations à construire pour les enfants. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg.

Poncelet, D., Pelt, V., Kerger, S., Dierendonck, C., & Mancuso, G. (2014). Ils se rapprochent, on s’accroche ! Compte-rendu et bilan d'une intervention menée dans le cadre de la recherche-action "Partners" visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire des élèves. Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2014). Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Revue Internationale de l'Education Familiale, 36, 61-96.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., Poncelet, D., & Martin, R. (2013). Evaluation au sein d'un lycée-pilote au Luxembourg: Conceptions des enseignants sur les évaluations des compétences des élèves. In Actes du Congrès AREF 2013 : Actualité de la recherche en éducation et en formation.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., Poncelet, D., & Martin, R. (2013). Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation.
Peer reviewed

Vlassis, J., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2013). L’enseignement de la résolution de problème au primaire : croyances et pratiques déclarées des enseignants dans un contexte de réforme curriculaire [Paper presentation]. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation).

Deschryver, N., Lebrun, M., Mancuso, G., & Burton, R. (2012). Les effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage des étudiants : étude exploratoire menée dans le cadre de la recherche Hy-Sup. In Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire.
Peer reviewed

Charlier, B., Lameul, G., Peltier, C., Borruat, S., Mancuso, G., & Burton, R. (2012). Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? In Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire.
Peer reviewed

Lameul, G., Peltier, C., Charlier, B., Borruat, S., Burton, R., & Mancuso, G. (2012). Radiographie des dispositifs hybrides : quel impact sur le développement professionnel des enseignant-e-s ? In Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.
Peer reviewed

Peraya, D., Peltier, C., Villiot-Leclercq, E., Nagels, M., Morin, C., Burton, R., & Mancuso, G. (2012). Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. In Actes du 27e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Deschryver, N., Charlier, B., Borruat, S., Burton, R., Ciussi, M., Docq, F., & Mancuso, G. (2012). Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur.

Mancuso, G., Villanyi, D., & Poncelet, D. (2011). L’évaluation de la perception de la relation école/familles dans un établissement pilote au Luxembourg : recours à la méthode EVA. In D. Poncelet (Ed.), acte du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2011). Impact d'un recueil multilingue dans une analyse des "mots spontanés". In Actes du 14e Colloque de l'AIFREF: Méthodes de recherche en éducation familiale.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., Poncelet, D., & Martin, R. (2011). RECHERCHE « NEIE LYCÉE » EVALUATION EXTERNE DU LYCÉE-PILOTE « ERMESINDE » RAPPORT FINAL.

Poncelet, D., Mancuso, G., & Kerger, S. (2010). Analyse des questionnaires destinés aux parents dont l’enfant fréquente ou non actuellement Eis Schoul.

Villanyi, D., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2010). Regards croisés des parents, de l’équipe éducative et des élèves sur les relations et la communication école-famille au « Neie Lycée » [Paper presentation]. XIII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF, florence, Italy.

Scheefer, S., Mancuso, G., & Stein-Mergen, M. (2005). Augmentation de l'affluence des patients aux urgences du Centre Hospitalier de Luxembourg Qui sont-ils? Pourquoi viennent-ils? Bulletin de la Société des Sciences Médicales du Grand-Duché de Luxembourg, (1), 91-106.
Peer Reviewed verified by ORBi

Diederich, N., Vaillant, M., Leischen, M., Mancuso, G., Golinval, S., Nati, R., & Schlesser, M. (2005). Sleep apnea syndrome in Parkinson's disease. A case-control study in 49 patients. Movement Disorders, 20 (11), 1413-8. doi:10.1002/mds.20624
Peer reviewed

Diederich, N., Vaillant, M., Mancuso, G., Lyen, P., & Tiete, J. (2005). Progressive sleep 'destructuring' in Parkinson's disease. A polysomnographic study in 46 patients. Sleep Medicine, 6 (4), 313-8. doi:10.1016/j.sleep.2005.03.011
Peer reviewed

Mancuso, G., Coulon, J., Autier, P., & Grivegnée, A. (2004). Étude sur l'impact de l'aide médico-psychologique aux personnes désirant arrêter de fumer. Bruxel, Belgium: Ministère de la santé.

Mancuso, G., Lejeune, M., & Ansseau, M. (2001). Cigarette smoking and attention: processing speed or specific effects? Psychopharmacology, 155 (4), 372-8. doi:10.1007/s002130000678
Peer reviewed

Mancuso, G. (2000). Does nicotine deprivation affect attentional performance? [Poster presentation]. the Belgian Psychological Society (BPS2000).

Mancuso, G., Warburton, D. M., Melen, M., Sherwood, N., & Tirelli, E. (1999). Selective effects of nicotine on attentional processes. Psychopharmacology, 146 (2), 199-204. doi:10.1007/s002130051107
Peer reviewed

Mancuso, G., Andres, P., Ansseau, M., & Tirelli, E. (1999). Effects of nicotine administered via a transdermal delivery system on vigilance: a repeated measure study. Psychopharmacology, 142 (1), 18-23. doi:10.1007/s002130050857
Peer reviewed

Warburton, D. M., & Mancuso, G. (1998). Evaluation of the information processing and mood effects of a transdermal nicotine patch. Psychopharmacology, 135 (3), 305-10. doi:10.1007/s002130050514
Peer reviewed

Mancuso, G., & Vandenberghe, M. (1997). nicotine effect on selective attention. Proceedings of the Low Countries Meeting.
Peer reviewed

Mancuso, G., & Tirelli, E. (1996). Effects of low and high doses of nicotine on habituation in mice. Proceedings of the 17th Low Countries Meeting.
Peer reviewed

Schoonbroodt, R., Mancuso, G., & Tirelli, E. (1996). Maturation of cross-sensitization between cocaine and quipirole and vice versa in preweaning rats pups. Proceedings of the 17th Low Countries Meeting.
Peer reviewed

Mancuso, G., & Tirelli, E. (1996). Nicotine Interact With Gabaergic System: Behavioural Evidences? Pflügers Archiv: European Journal of Physiology, 431 (3).
Peer reviewed

Mancuso, G., & Tirelli, E. (1995). Possible Involvement of Gaba-B receptors in the sedative effects of nicotine in mice. Journal of Psychopharmacology, 9 (3), 51.
Peer Reviewed verified by ORBi

Mancuso, G., Andres, P., Tirelli, E., & Ansseau, M. (1995). Effects of nicotine transdermally (patch) on attention working memory and mood. Pflügers Archiv: European Journal of Physiology, 430.
Peer reviewed

Burton, R., Mancuso, G., Peltier, C., & Peraya, D. (n.d.). Validation d’une typologie pour l’étude des dispositifs hybrides. Education et Formation.
Peer reviewed

Burton, R., & Mancuso, G. (n.d.). The why and the how of studying Hybrid Learning. Learning and Instruction.
Peer Reviewed verified by ORBi

Contact ORBilu