PONCELET, D., DIERENDONCK, C., MANCUSO, G., & VLASSIS, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58. Peer Reviewed verified by ORBi |
VLASSIS, J., DIERENDONCK, C., MANCUSO, G., & PONCELET, D. (May 2014). Croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois en regard des apprentissages mathématiques au préscolaire [Paper presentation]. Deuxième colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire . |
PONCELET, D., DIERENDONCK, C., KERGER, S., Pelt, V., & MANCUSO, G. (2014). Le vécu scolaire des parents : fardeau ou cadeau ? Etude de l’influence du vécu scolaire parental sur le sentiment d’auto-efficacité des parents, le vécu scolaire des enfants et les performances scolaire de ces derniers. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE. Peer reviewed |
Pelt, V., MANCUSO, G., DIERENDONCK, C., & PONCELET, D. (2014). L’ENGAGEMENT PARENTAL AU SEIN DE L’ECOLE COMME OUTIL D’ACCROCHAGE SCOLAIRE. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE. Peer reviewed |
PONCELET, D., DIERENDONCK, C., KERGER, S., & MANCUSO, G. (2014). Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Revue Internationale de l'Education Familiale, 36, 61-96. Peer reviewed |
VLASSIS, J., MANCUSO, G., & PONCELET, D. (2014). LE RÔLE DES PROBLÈMES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES : ANALYSE DES CROYANCES D’ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, 143-175. |
VLASSIS, J., DIERENDONCK, C., MANCUSO, G., & PONCELET, D. (2014). Développer les compétences numériques au préscolaire : croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois. In ACTES DU 2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU LASALE SUR LE DECROCHAGE SCOLAIRE, Luxembourg 14-15 May 2014 (pp. 68-78). Peer reviewed |
PONCELET, D., DIERENDONCK, C., MANCUSO, G., & KERGER, S. (2014). « J’éduque, tu éduques, nous CO-éduquons ». Famille-Ecole : des relations à construire pour les enfants. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg. |
PONCELET, D., PELT, V., KERGER, S., DIERENDONCK, C., & MANCUSO, G. (2014). Ils se rapprochent, on s’accroche ! Compte-rendu et bilan d'une intervention menée dans le cadre de la recherche-action "Partners" visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire des élèves. Education et Formation. Peer Reviewed verified by ORBi |
VILLANYI, D., MANCUSO, G., PONCELET, D., & MARTIN, R. (2013). Evaluation au sein d'un lycée-pilote au Luxembourg: Conceptions des enseignants sur les évaluations des compétences des élèves. In Actes du Congrès AREF 2013 : Actualité de la recherche en éducation et en formation. Peer reviewed |
VILLANYI, D., MANCUSO, G., PONCELET, D., & MARTIN, R. (2013). Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. Peer reviewed |
VLASSIS, J., MANCUSO, G., & PONCELET, D. (2013). L’enseignement de la résolution de problème au primaire : croyances et pratiques déclarées des enseignants dans un contexte de réforme curriculaire [Paper presentation]. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation). |
Deschryver, N., Charlier, B., Borruat, S., BURTON, R., Ciussi, M., Docq, F., & MANCUSO, G. (2012). Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/12016 |
Deschryver, N., Lebrun, M., MANCUSO, G., & BURTON, R. (2012). Les effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage des étudiants : étude exploratoire menée dans le cadre de la recherche Hy-Sup. In Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Peer reviewed |
Peraya, D., Peltier, C., Villiot-Leclercq, E., Nagels, M., Morin, C., BURTON, R., & MANCUSO, G. (2012). Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. In Actes du 27e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Peer reviewed |
Charlier, B., Lameul, G., Peltier, C., Borruat, S., MANCUSO, G., & BURTON, R. (2012). Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? In Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Peer reviewed |
Lameul, G., Peltier, C., Charlier, B., Borruat, S., BURTON, R., & MANCUSO, G. (2012). Radiographie des dispositifs hybrides : quel impact sur le développement professionnel des enseignant-e-s ? In Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Peer reviewed |
MANCUSO, G., VILLANYI, D., & PONCELET, D. (2011). L’évaluation de la perception de la relation école/familles dans un établissement pilote au Luxembourg : recours à la méthode EVA. In D. PONCELET (Ed.), acte du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale. Peer reviewed |
VILLANYI, D., MANCUSO, G., PONCELET, D., & MARTIN, R. (2011). RECHERCHE « NEIE LYCÉE » EVALUATION EXTERNE DU LYCÉE-PILOTE « ERMESINDE » RAPPORT FINAL. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/11393 |
VILLANYI, D., MANCUSO, G., & PONCELET, D. (2011). Impact d'un recueil multilingue dans une analyse des "mots spontanés". In Actes du 14e Colloque de l'AIFREF: Méthodes de recherche en éducation familiale. Peer reviewed |
PONCELET, D., MANCUSO, G., & KERGER, S. (2010). Analyse des questionnaires destinés aux parents dont l’enfant fréquente ou non actuellement Eis Schoul. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/6815 |
VILLANYI, D., MANCUSO, G., & PONCELET, D. (2010). Regards croisés des parents, de l’équipe éducative et des élèves sur les relations et la communication école-famille au « Neie Lycée » [Paper presentation]. XIII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF, florence, Italy. |
Scheefer, S., MANCUSO, G., & Stein-Mergen, M. (2005). Augmentation de l'affluence des patients aux urgences du Centre Hospitalier de Luxembourg Qui sont-ils? Pourquoi viennent-ils? Bulletin de la Société des Sciences Médicales du Grand-Duché de Luxembourg, (1), 91-106. Peer Reviewed verified by ORBi |
DIEDERICH, N., Vaillant, M., Leischen, M., MANCUSO, G., Golinval, S., Nati, R., & Schlesser, M. (2005). Sleep apnea syndrome in Parkinson's disease. A case-control study in 49 patients. Movement Disorders, 20 (11), 1413-8. doi:10.1002/mds.20624 Peer reviewed |
DIEDERICH, N., Vaillant, M., MANCUSO, G., Lyen, P., & Tiete, J. (2005). Progressive sleep 'destructuring' in Parkinson's disease. A polysomnographic study in 46 patients. Sleep Medicine, 6 (4), 313-8. doi:10.1016/j.sleep.2005.03.011 Peer reviewed |
MANCUSO, G., Coulon, J., Autier, P., & Grivegnée, A. (2004). Étude sur l'impact de l'aide médico-psychologique aux personnes désirant arrêter de fumer. Bruxel, Belgium: Ministère de la santé. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/7120 |
MANCUSO, G., Lejeune, M., & Ansseau, M. (2001). Cigarette smoking and attention: processing speed or specific effects? Psychopharmacology, 155 (4), 372-8. doi:10.1007/s002130000678 Peer reviewed |
MANCUSO, G. (2000). Does nicotine deprivation affect attentional performance? [Poster presentation]. the Belgian Psychological Society (BPS2000). |
MANCUSO, G., Warburton, D. M., Melen, M., Sherwood, N., & Tirelli, E. (1999). Selective effects of nicotine on attentional processes. Psychopharmacology, 146 (2), 199-204. doi:10.1007/s002130051107 Peer reviewed |
MANCUSO, G., Andres, P., Ansseau, M., & Tirelli, E. (1999). Effects of nicotine administered via a transdermal delivery system on vigilance: a repeated measure study. Psychopharmacology, 142 (1), 18-23. doi:10.1007/s002130050857 Peer Reviewed verified by ORBi |
Warburton, D. M., & MANCUSO, G. (1998). Evaluation of the information processing and mood effects of a transdermal nicotine patch. Psychopharmacology, 135 (3), 305-10. doi:10.1007/s002130050514 Peer reviewed |
MANCUSO, G., & Vandenberghe, M. (1997). nicotine effect on selective attention. Proceedings of the Low Countries Meeting. Peer reviewed |
MANCUSO, G., & Tirelli, E. (1996). Effects of low and high doses of nicotine on habituation in mice. Proceedings of the 17th Low Countries Meeting. Peer reviewed |
Schoonbroodt, R., MANCUSO, G., & Tirelli, E. (1996). Maturation of cross-sensitization between cocaine and quipirole and vice versa in preweaning rats pups. Proceedings of the 17th Low Countries Meeting. Peer reviewed |
MANCUSO, G., & Tirelli, E. (1996). Nicotine Interact With Gabaergic System: Behavioural Evidences? Pflügers Archiv: European Journal of Physiology, 431 (3). Peer reviewed |
MANCUSO, G., & Tirelli, E. (1995). Possible Involvement of Gaba-B receptors in the sedative effects of nicotine in mice. Journal of Psychopharmacology, 9 (3), 51. Peer Reviewed verified by ORBi |
MANCUSO, G., Andres, P., Tirelli, E., & Ansseau, M. (1995). Effects of nicotine transdermally (patch) on attention working memory and mood. Pflügers Archiv: European Journal of Physiology, 430. Peer reviewed |
BURTON, R., MANCUSO, G., Peltier, C., & Peraya, D. (n.d.). Validation d’une typologie pour l’étude des dispositifs hybrides. Education et Formation. Peer reviewed |
BURTON, R., & MANCUSO, G. (n.d.). The why and the how of studying Hybrid Learning. Learning and Instruction. Peer Reviewed verified by ORBi |