[fr] La diplomatie de la première modernité mobilise plusieurs types d’acteurs. Aux côtés de l’ambassadeur permanent, encore rare, et de l’envoyé en charge de missions circonscrites, le secrétaire-diplomate joue un rôle central. Celui-ci a longtemps été sous-estimé par l’histoire politique. L’objectif de la conférence est de le mettre en lumière en retraçant les carrières de quelques « secrétaires pour les affaires d’Allemagne » actifs à Bruxelles.
Parfois, le secrétaire-diplomate part lui-même en ambassade pour rapporter et/ou négocier au nom de son employeur. Mais le plus souvent, il pratique la diplomatie par l’écrit, à partir de ses bureaux. Il réceptionne, rédige et expédie des lettres ; il traduit, résume, informe et conseille. Surtout, il s’informe constamment et garde des archives. Un secrétaire-diplomate comme Urbain Scharberger (années 1540-1579) maîtrise les rouages de l’information politique, participant ainsi à la mise en place d’actions diplomatiques.
Ses successeurs du 17ᵉ siècle perfectionnent ces compétences, tout en les adaptant à un environnement diplomatique de plus en plus structuré et bureaucratisé. Ils deviennent de véritables experts des réseaux d’information, capables de compiler, analyser et synthétiser d’importants volumes de données politiques. Leur maîtrise des langues, des codes diplomatiques et des réalités internationales les érige en conseillers techniques et stratégiques de premier plan. Enfin, leur expertise et leur expérience des affaires européennes leur confèrent un poids grandissant dans la définition des orientations diplomatiques et l’élaboration des décisions gouvernementales.
Le chapitre consacré aux « secrétaires-diplomates » s’agence en plusieurs parties qui sont autant d’éclairages des principales fonctions de ces hommes de plume et acteurs politiques de première importance : correspondre, se documenter, informer, conseiller, représenter, négocier, traduire.
Disciplines :
History
Author, co-author :
WEIS, Monique ✱; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > History
DESTAIN, Aurélien ✱; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > History ; Université de Haute Alsace
✱ These authors have contributed equally to this work.
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Le secrétaire-diplomate aux XVIe et XVIIe siècles. Un maître en information et action politiques