No document available.
Abstract :
[fr] Cette communication s’intéresse aux trajectoires de développement et aux imbrications des territoires, abordées d’un point de vue transfrontalier, à partir du cas d’étude de la Grande Région SaarLorLux. Il s’agit d’un espace transfrontalier au cœur de l’Europe, aux confins de quatre pays, regroupant le Luxembourg, ainsi que des territoires de France (l’ancienne région Lorraine), de Belgique (la Wallonie), et d’Allemagne (la Sarre et la Rhénanie Palatinat). La Grande Région SaarLorLux constitue l’une des régions d’Europe les plus concernées par les flux de travailleurs frontaliers : ils sont près de 274 500 en 2023, la grande majorité d’entre eux travaillant au Luxembourg. « Le terme travailleur frontalier désigne toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un État membre et qui réside dans un autre État membre où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine. » (Rè-glement CE 883/2004).
L’imbrication des territoires qui résulte des nombreux flux transfrontaliers soulève de nom-breuses questions qui sont centrales au sein de cet espace. Particulièrement du fait qu’elles ont lieu dans un contexte transfrontalier. Car les frontières, tantôt s’effacent tantôt se renfor-cent. Ces frontières qui, malgré l’appartenance à l’espace Schengen, ont fait leur retour lors de la crise sanitaire de 2020, mais également ces derniers mois, par le rétablissement de manière temporaire des contrôles aux frontières pour menace sur l’ordre public et la sécurité intérieure, pour certains pays (comme l’Allemagne). De nombreux défis, qu’ils soient démo-graphiques, économiques ou encore environnementaux, concernent cet espace transfronta-lier et impactent le développement territorial des régions frontalières.
A partir d’une analyse des données issues des principaux instituts statistiques (notamment du Luxembourg), mais également d’une analyse textuelle, nous nous interrogerons sur les trajectoires de développement au sein de cet espace transfrontalier. Partant d’une identité industrielle commune, les dynamiques de développement ont été différenciées de part et d’autre des frontières depuis la crise sidérurgique des années 1970. L’essor du travail fronta-lier, comme expression de ces dynamiques territoriales contrastées et favorisé par l’existence de différentiels, génère des imbrications territoriales en matière d’emploi, de for-mation, de chômage…. Leur compréhension permettra d’identifier les principaux défis et leurs possibles éléments de réponse, nécessaires afin de garantir une certaine cohésion so-ciale et territoriale au sein de la Grande Région SaarLorLux.