Abstract :
[fr] Contexte et objectifs:
Les infirmières travaillant dans le domaine des soins palliatifs sont souvent confrontées à des patients ayant des questions existentielles au quotidien et à de nombreux défis tels que l’anxiété lié à la mort, l’épuisement professionnel et la détresse morale, ce qui rend leur travail complexe, et avec de profondes vulnérabilités émotionnelles (1,2). Cependant, leurs soins aux patients s’accompagnent aussi d’une croissance existentielle personnelle et elles arrivent à voir la vie autrement, à trouver du sens et améliorer leur développement personnel et professionnel. Nous nous sommes posé la question de savoir si travailler dans le domaine de soins palliatifs donne un enrichissement personnel et professionnel aux soignants infirmiers ?
Objectif : Le but de cette revue systématique est :
• Réaliser une recension des écrits de la croissance existentielle parmi les infirmières exerçant en soins palliatifs ainsi que les facteurs favorisant potentiellement cette croissance.
• Clarifier le concept de croissance existentielle dans le contexte des soins palliatifs.
Méthodes
4 bases de données utilisées : CINAHL, PubMed, Scopus, Google Scholar
Equation de recherche de combinaison des termes MESH suivants : [Croissance existentielle ET infirmiers ET soins palliatifs OU fin de vie]. La méthode évolutive d'analyse de concept de Rodgers (2000) a été utilisée de manière inductive en raison de sa rigueur. L’analyse thématique identifie : antécédents, attributs et conséquences de la croissance existentielle parmi les soignants infirmier.ères. L’analyse thématique utilisée est basée sur les articles publiés en anglais et français entre 2013 et 2024 dans les bases de données suivantes : CINAHL, PubMed, Scopus, Google Scholar.
Résultats : Sur 2587 articles, 13 sont retenus pour analyse selon nos critères d’inclusion (définition et caractéristiques du concept de croissance existentielle, soignants, soins palliatifs, articles publiés entre 2013-2024). L’analyse révèle que la croissance existentielle est un concept complexe et dynamique avec les attributs fondamentaux tels que trouver du sens à sa vie, la compréhension de soi, la compassion et l’empathie et la dimension spirituelle.
Discussion : L’analyse de concept a permis de clarifier le concept de la croissance existentielle parmi les infirmières travaillant en soins palliatifs. Il s’agit d’un processus dynamique et relationnel entre soignants-soignés, avec une connotation émotionnelle. A travers cette croissance, le soignant met en pratique ce qui est important et crucial pour lui, et qui donne du sens à son travail. La dimension spirituelle permet de renforcer la capabilité de l’infirmier.ère (bien-être, paix, harmonie, confort, soulagement et espoir).
Conclusion et implication clinique : Nous constatons une rareté des données publiées dans ce domaine spécifique de croissance existentielle parmi les infirmières. Ainsi, nos résultats permettent d’élaborer des programmes de soutien destinés à aider les soignants et ainsi diminuer l’épuisement professionnel parmi les infirmières exerçant dans les soins palliatifs.