[fr] De plus en plus tourné à la fois vers « les publics » et « le patrimoine », aujourd'hui, le musée est en train de changer. Cet article propose que le changement suive une autre direction : non pas une définition élargie de ses cibles et de ses biens, mais plutôt un rapport renouvelé à l'œuvre exposée et rencontrée par le visiteur. La question adressée au musée d'art (notamment de peinture) est en effet comment mieux voir l'œuvre in vivo à l'ère des écrans portables et de la disposition illimitée d'images numériques ? Ayant assumé et développé l'idée que l'augmentation et la curation sont une manière nouvelle de vivre avec les images, le musée peut devenir le lieu d'une éducation esthétique du 21 e siècle.
Disciplines :
Communication & mass media Art & art history
Author, co-author :
TORE, Gian Maria ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
L’œuvre augmentée et le visiteur curateur (Un manifeste du musée d’aujourd’hui)
Alternative titles :
[en] The Augmented Artwork and the Visitor Curator (A Manifesto of Today’s Museum)
Publication date :
In press
Main work title :
Musées et centres d’art en Grande Région
Main work alternative title :
[en] Museums and art centres in the Greater Region