Article (Scientific journals)
Facebook et musées : quelles promesses pour quelles pratiques ?
SCHALL, Céline; Vilatte
2017In Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 17
Peer reviewed
 

Files


Full Text
RIHM17(1)-Schall.pdf
Publisher postprint (643.98 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
musée; numérique; réseaux sociaux; médiation; participative
Abstract :
[fr] Les promesses du numérique sont, pour le musée, celles d’un changement qu’on estime nécessaire pour l’institution. Grâce au numérique, il peut être plus en phase avec la société, se démocratiser, attirer des populations plus jeunes ou encore changer le rapport aux œuvres et au savoir. Le succès apparent de ces dispositifs, et notamment le nombre de followers ou de commentaires sur les réseaux sociaux utilisés par les musées, semble le confirmer. Mais que se passe-t-il vraiment sur les réseaux sociaux des musées ? Proposent-ils une forme de médiation réellement innovante ? C’est ce que nous proposons de voir, à travers l’étude quantitative et qualitative des contenus des pages Facebook de 7 musées.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
SCHALL, Céline ;  University of Luxembourg
Vilatte;  Université d'Avignon
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Facebook et musées : quelles promesses pour quelles pratiques ?
Publication date :
2017
Journal title :
Revue des Interactions Humaines Médiatisées
ISSN :
2402-6522
Publisher :
Europia, Paris, France
Volume :
17
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 17 May 2025

Statistics


Number of views
55 (0 by Unilu)
Number of downloads
17 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu