Article (Périodiques scientifiques)
Facebook et musées : quelles promesses pour quelles pratiques ?
SCHALL, Céline; Vilatte
2017In Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 17
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
RIHM17(1)-Schall.pdf
Postprint Éditeur (643.98 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
musée; numérique; réseaux sociaux; médiation; participative
Résumé :
[fr] Les promesses du numérique sont, pour le musée, celles d’un changement qu’on estime nécessaire pour l’institution. Grâce au numérique, il peut être plus en phase avec la société, se démocratiser, attirer des populations plus jeunes ou encore changer le rapport aux œuvres et au savoir. Le succès apparent de ces dispositifs, et notamment le nombre de followers ou de commentaires sur les réseaux sociaux utilisés par les musées, semble le confirmer. Mais que se passe-t-il vraiment sur les réseaux sociaux des musées ? Proposent-ils une forme de médiation réellement innovante ? C’est ce que nous proposons de voir, à travers l’étude quantitative et qualitative des contenus des pages Facebook de 7 musées.
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
SCHALL, Céline ;  University of Luxembourg
Vilatte;  Université d'Avignon
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Facebook et musées : quelles promesses pour quelles pratiques ?
Date de publication/diffusion :
2017
Titre du périodique :
Revue des Interactions Humaines Médiatisées
ISSN :
2402-6522
Maison d'édition :
Europia, Paris, France
Volume/Tome :
17
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 17 mai 2025

Statistiques


Nombre de vues
55 (dont 0 Unilu)
Nombre de téléchargements
17 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu