Article (Scientific journals)
Énonciation(s), réénonciation(s) et redistribution(s) dans l’exposition
SCHALL, Céline
2017In MEI. Media et Information
Peer reviewed
 

Files


Full Text
SCHALL. énonciation(s).pdf
Author postprint (544.54 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
énonciation; réénonciation; exposition; rôle
Abstract :
[fr] La réexposition est une pratique relativement fréquente au sein des institutions muséales. Elle suscite habituellement une analyse mettant en évidence les constances et différences avec l’exposition « originelle ». Nous voulons ici comprendre son fonctionnement énonciatif et les relations proposées avec le visiteur actuel afin de qualifier le type de médiation mise en place. Pour ce faire, nous analysons la reprise dans le Château de Clervaux (Luxembourg), de l’exposition The Family of Man, réalisée par Steichen en 1955 au MoMA Nous nous arrêtons surtout sur les médiations de l’exposition pour montrer comment chacune parvient ou non à redistribuer des positions énonciatives et de ce fait participer à la génération du sens de l’exposition. Dans cette exposition, une médiation particulièrement complexe dessine la figure d’un nouveau visiteur, oscillant entre l’émotion et la réflexion.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
SCHALL, Céline ;  University of Luxembourg
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Énonciation(s), réénonciation(s) et redistribution(s) dans l’exposition
Publication date :
2017
Journal title :
MEI. Media et Information
ISSN :
1252-0993
Publisher :
Université Paris VIII. Département Infocom, Saint-Denis, France
Special issue title :
Exposition et communication
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 17 May 2025

Statistics


Number of views
20 (0 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu