[fr] Cette communication présente un état des lieux de la formation pédagogique des enseignantes en sciences de la santé à l’Université du Luxembourg. Malgré un environnement académique structuré, l’offre de formation pédagogique reste dispersée, non obligatoire, et repose principalement sur des initiatives individuelles. Les résultats préliminaires de deux études qualitatives sont présentés pour analyser les conceptions et les expériences d’enseignantes en sciences infirmières. L’analyse met en évidence une pédagogie marquée par l’adaptabilité et une implication des enseignantes dans un dialogue continu avec les attentes des étudiantes, et les attentes institutionnelles et professionnelles. Ces éléments invitent à repenser la formation pédagogique en tenant compte des conceptions déjà présentes chez les enseignantes.
Disciplines :
Education & instruction Nursing Science
Author, co-author :
SACRE, Margault ; University of Luxembourg > CRC > Office of the Vice Rector for Academic Affairs (Office of the Vice Rector for Academic A) > Media Center_Team Rectorat
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
La formation pédagogique des enseignants en sciences de la santé à l'Université du Luxembourg
Publication date :
07 May 2025
Event name :
92e Congrès de l'Acfas
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
May 7
By request :
Yes
Audience :
International
Name of the research project :
Partenariat réflexif en enseignement en sciences infirmières