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Abstract :
[zh] ette contribution propose d’analyser le seuil des musées et institutions muséales. Plus ou moins étendu, il sépare et fait communiquer l’espace quotidien ordinaire et l’espace d’exposition des objets et savoirs culturels. Il revête ainsi un rôle physique, intellectuel et symbolique essentiel dans la démarche de visite et dans l’adoption d’une posture de visiteur. Après avoir rapidement présenté la notion de seuil et son application au musée, nous présentons la méthode d’analyse sémiopragmatique qui a été appliquée sur l’ensemble des 77 lieux d’exposition situés au grand-duché du Luxembourg. Une typologie de ces seuils est ensuite proposée, qui s’appuie sur des exemples précis de musées, et permet de questionner les éléments importants de cet espace particulier, souvent négligé par ces institutions. Nous verrons ainsi que certaines conditions peuvent favoriser le passage entre les deux espaces et instaurer une posture favorable de « visiteur » chez celui qui le franchit.
We then propose a typology of these thresholds, based on specific examples from museums, which allows us to question the important elements of this particular space, often neglected by these institutions. We will thus see that certain conditions can facilitate the transition between the two spaces and establish a favourable ‘visitor’ attitude in those who cross it.