Communication dans les médias (Allocutions et communications diverses)
Ne plus suivre l'actualité pour sauver sa santé mentale. Appelée Infobesité plus d'un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Vice. Interview
information; médias; medias; infobésité; fatigue informationnelle; Digital Ethics; media literacy; journalisme; journalism; journalists; journalistes; climat de défiance
Résumé :
[fr] Plus d’un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Un chiffre révélé par une enquête de la Fondation Jean Jaurès avec Arte et l’Observatoire société & consommation paru en septembre 2022. Aussi appelé infobésité, la surcharge informationnelle désigne l’excès d’informations que l’on reçoit et l’incapacité qu’a notre cerveau à les traiter. Un terme apparu avec le développement des chaînes d’information en continu. Ce trop-plein d’informations peut causer un large éventail de symptômes tels que l’agitation, l’addiction, l’anxiété, l’agoraphobie (la peur de sortir de chez soi), le manque de concentration, les pensées invasives ou encore l’insomnie.
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
LUKASIK, Stéphanie ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
Langue du document :
Français
Titre :
Ne plus suivre l'actualité pour sauver sa santé mentale. Appelée Infobesité plus d'un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Vice. Interview