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Abstract :
[fr] Sur les réseaux sociaux, la majorité des influenceurs continue à promouvoir des modes de vie incompatibles avec la transition écologique. Publicité pour des marques de fast fashion, allers-retours en avion pour des séjours éclairs à l'étranger, dressing qui déborde, multiplication de contenus sponsorisés pour encourager leurs communautés à consommer de manière frénétique… Les comportements anti-écologiques qui foisonnent sur les réseaux sociaux font la fortune des influenceurs et des marques qui les financent. Cette industrie, qui pèse 13,8 milliards de dollars, ne semble malheureusement pas encore prête à prendre le tournant de la transition écologique. Un désastre quand on connaît la place que tiennent les influenceurs dans la vie des moins de 34 ans: les résultats d'une étude de mars 2022 commandée par StudioFY sur les jeunes et l'influence révèle qu'en France, 94% des 15-17 ans, 91% des 18-24 ans et 82% des 25-34 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux. Et si ces derniers sont une source de divertissement pour leurs abonnés, ils ne portent pas le nom d'«influenceurs» par hasard.