No document available.
Abstract :
[fr] A l’instar du fonctionnement de l’écosystème médiatico-socionumérique, il y a une nécessité de renouer avec l’horizontalité, à intégrer davantage les publics en tenant compte de leur pluralité. Cela doit passer par la réactivation des formes de
journalisme participatif (Pignard-Cheynel, 2018 ; Singer et
al., 2011), pour rétablir le dialogue (cf. mise en place de conseils d’audience dans les médias de services publics de certains pays (BBC (UK), (SRG SSR (Suisse), (ORF (Autriche), Radio 100.7 (Luxembourg) (Kies, Lukasik, à paraître). A la manière d’un public journalism (Charity ; Merritt, 1995) actualisé au socionumérique, le journalisme serait à percevoir comme un véritable pilier de co-construction démocratique avec les publics.
Repenser en profondeur la manière de procéder à la couverture journalistique avec les publics replacerait le citoyen au centre des pratiques journalistiques. Un tel tournant stratégique au service de l’information semble incontournable au rétablissement de la légitimité et de la confiance auprès des publics. En définitive, la réinformation face aux journalistes met en lumière l’importante réflexion à venir sur une « re-information » au sens d’une information nouvelle intégrant directement les publics dans la reconfiguration des professionnels de l'information.