[fr] La réinformation est une désinformation subtile non réfutable par une simple contre-information. Elle consiste en une utilisation manipulée de l’information et des faits.
La difficulté ? L’information manipulée en question peut être issue des médias professionnels et sourcée (Alloing, Vanderbiest, 2018). La manipulation est subtile : elle se joue dans la mise en forme de l’information. La réinformation est identifiable par les procédés du copier-coller-couper et du rapiècement de l’information (Lukasik, 2018). La réinformation se réclamant paradoxalement d’une démarche qui se veut journalistique (Stephan, Vauchez, 2019), on retrouve un vocabulaire médiatique entremêlant ligne éditoriale d’opinion et d’actualité (Blanc, 2018) au sein des pratiques réinformationnelles.La réinformation est difficilement décelable dans une temporalité courte des réseaux socionumériques. Elle constitue de nouveaux enjeux dans la diffusion des fake news à l’ère de la post-vérité. Elle doit être prise en considération à la fois par les publics mais surtout par les journalistes dont les contenus informationnels peuvent être repris à mauvais escient.
Il y a une nécessité d’interroger la reconfiguration des pratiques des professionnels de l’information à l’aune de la réinformation qui peinent à être identifiées : « comme une arène publique nécessitant et méritant une attention à part entière chez les journalistes » (Carlino et al., 2021).
Research center :
UQAM
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
LUKASIK, Stéphanie ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
Salou, Alexandra; AMU - Aix-Marseille Université
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Quand la réinformation reconfigure les pratiques journalistiques. Une analyse comparative de trois pays francophones (Luxembourg, France et Canada)
Alternative titles :
[en] When reinformation reconfigures journalistic practices. A comparative analysis of three French-speaking countries (Luxembourg, France and Canada).
Publication date :
26 November 2024
Event name :
Enjeux communicationnels de la désinformation. Nouvelles formes - nouveaux défis
Event organizer :
Académie des controverses et de la communication sensible