influenceurs; droits; réseaux sociaux; créateurs de contenus; europe; luxembourg; usages; réception; écosystème médiatique; Digital Ethics
Abstract :
[fr] Les influenceurs font désormais partie de la routine quotidienne des usages des réseaux sociaux au Luxembourg. Ils créent du contenu divers sur les réseaux sociaux et fédèrent des communautés. Ainsi, de nouvelles dynamiques apparaissent dans les sphères de la publicité, de la communication mais aussi de l’information, menant à la constatation de certaines dérives. Mais qu’en est-il du point de vue de la législation ? Les influenceurs n'évoluent pas dans un monde sans loi. Les intervenants discuteront des enjeux inhérents à ces nouveaux acteurs de l’espace public et réfléchiront avec le public si les règles actuelles sont suffisantes.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
LUKASIK, Stéphanie ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
KIES, Raphaël ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
Schmit, Charel; Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
Muller, Christian; Direction de la protection des consommateurs
Zoller, Sandy; Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA)
Cecilia Said Vieira; Créatrice de contenus, influenceuse
Language :
French
Title :
Les influenceurs et les créateurs de contenus : Ont-ils tous les droits ? Table ronde
Publication date :
02 July 2024
Event name :
Mediareform
Event organizer :
Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, Ministère d'Etat & Université du Luxembourg