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Abstract :
[fr] Face à l’urgence du changement climatique et aux défis liés à la transition vers une économie plus durable, l’entreprise est régulièrement sollicitée pour agir aux côtés de l’État. Dans ce contexte, le reporting extrafinancier des entreprises s’est développé de manière exponentielle. Outil de transparence par excellence, cet instrument de régulation a pris une ampleur considérable jusqu’à devenir une véritable pierre angulaire de la responsabilité sociale de l’entreprise et un sujet privilégié du droit des sociétés et des marchés financiers. Plus précisément, le reporting extrafinancier vise à « mesurer la performance d’une organisation en matière de développement durable, à en communiquer les résultats puis à en rendre compte ». Traditionnellement soumise à une obligation d’informations financières et comptables, l’entreprise doit désormais communiquer des informations de plus en plus nombreuses sur ses performances extrafinancières. Utilisée comme un outil de communication, le reporting extrafinancier est d’abord apparu comme synonyme d’écoblanchiment et l’expression d’une RSE de façade. Depuis quelques années, le reporting extrafinancier se transforme. Les initiatives de reporting prolifèrent et s’accompagnent d’un cadre normatif de plus en plus contraignant, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe. Dans cette optique, le législateur mise sur une forme de régulation par l’information avec comme postulat, le fait que la transparence peut amener les entreprises à devenir plus vertueuses envers la problématique climatique. Néanmoins, de nombreuses faiblesses grèvent encore l’utilité de la régulation par l’information qui ne parvient pas à atteindre pleinement ses objectifs. Les mécanismes actuels de contrôle de l’information ne suffisent pas : ni les marchés, ni l’opinion publique, ni le législateur ne sanctionnent efficacement l’entreprise défaillante sur le plan de la divulgation d’information climatique.
En conséquence, l’objectif de cette thèse est de mobiliser le concept de « matérialité » afin de rendre l’information plus effective et ainsi, mieux responsabiliser les entreprises. En effet, grâce aux nombreux efforts en faveur d’une normalisation de l’information, le reporting extrafinancier se construit à l’image du reporting financier. Ce faisant, l’appréhension du reporting extrafinancier par le droit des valeurs mobilières semble de plus en plus évidente. Notion fondamentale du droit des valeurs mobilières, la matérialité joue le rôle de filtre dans l’information communiquée par l’entreprise. Pour que l’information soit divulguée, elle doit être importante pour son destinataire : l’investisseur. La matérialité a pour objectif d’éviter la surcharge informationnelle et de répondre au mieux au besoin des destinataires tout en allégeant la charge incombant à l’entreprise dans la production de l’information. Outre son rôle de filtre de l’information, la matérialité sert également à déclencher la responsabilité juridique de l’entreprise en cas de défaillance dans la divulgation de l’information. La matérialité a donc une influence fondamentale sur l’information divulguée par les entreprises et c’est en ce sens qu’elle présente des opportunités d’actions pour améliorer l’utilité de l’information.
Dans un premier temps, cette thèse vise à démontrer l’utilité fondamentale du concept de matérialité dans le cadre du reporting extrafinancier. Même si la matérialité se retrouve sous différentes formes dans les législations nord-américaines et européennes, le concept est communément utilisé comme une variable d’ajustement dans la divulgation d’information. Par ailleurs, la très grande malléabilité du concept permet d’en envisager l’adaptation face à de nouvelles problématiques comme le changement climatique. L’apparition de nouveaux types de matérialité à l’image de la double matérialité européenne témoigne bien des possibilités envisageables. Dans un second temps, cette thèse vise à démontrer que la matérialité peut venir réinstaurer une dose de contrainte juridique nécessaire dans un système de régulation par l’information. Outre le rôle de filtre que joue la matérialité, c’est également sur ce concept que repose la responsabilité juridique des entreprises en droit des valeurs mobilières. En cas d’omission ou de divulgation d’une information fausse ou trompeuse, l’entreprise peut être sanctionnée si cette information est considérée comme matérielle. Indirectement, la matérialité touche également la gouvernance de l’entreprise puisqu’elle peut potentiellement venir nourrir les devoirs fiduciaires des administrateurs. Ainsi, la matérialité permet d’atteindre un certain équilibre entre une contrainte et la liberté des acteurs dans leur choix d’investissement et indirectement, améliore la lutte contre le changement climatique. La seule condition préalable est une adaptation des mécanismes de responsabilité juridique liée à un concept renouvelé de la matérialité.
[en] Faced with the urgency of climate change and the challenges associated with the transition to a more sustainable economy, companies are regularly called upon to act alongside the State. Against this backdrop, nonfinancial reporting by companies has grown exponentially. A transparency tool par excellence, this regulatory instrument has grown considerably, becoming a cornerstone of corporate social responsibility and a key subject of company and financial market law. More specifically, nonfinancial reporting aims to ‘measure an organisation's sustainable development performance, communicate the results and then report on them’. Traditionally subject to financial and accounting reporting obligations, companies are now required to communicate an increasing amount of information on their nonfinancial performance.
Used as a communication tool, nonfinancial reporting was initially seen as synonymous with greenwashing and the expression of a façade of CSR. In recent years, nonfinancial reporting has undergone a transformation. Reporting initiatives are proliferating, accompanied by an increasingly restrictive regulatory framework, both in North America and Europe. With this in mind, legislators are relying on a form of regulation through information, based on the premise that transparency can lead companies to become more virtuous with regard to climate issues. However, the usefulness of information-based regulation is still hampered by a number of weaknesses, and it has not yet fully achieved its objectives. The current mechanisms for controlling information are not sufficient: neither the markets, nor public opinion, nor the legislator effectively punish companies that fail to provide climate information.
As a result, the aim of this thesis is to mobilise the concept of ‘materiality’ in order to make information more effective and thus make companies more accountable. Indeed, thanks to the many efforts to standardise information, nonfinancial reporting is being constructed in the same way as financial reporting. Thus, securities law's understanding of nonfinancial reporting seems increasingly obvious. As a fundamental concept in securities law, materiality acts as a filter for the information disclosed by a company. For information to be disclosed, it must be material to its intended recipient: the investor. The aim of materiality is to avoid information overload and to meet the needs of recipients as effectively as possible, while reducing the burden on the company in producing the information. In addition to its role as an information filter, materiality also serves to trigger the company's legal liability in the event of failure to disclose information. Materiality therefore has a fundamental impact on the information disclosed by companies, and it is in this sense that it presents opportunities for action to improve the usefulness of information.
Firstly, this thesis aims to demonstrate the fundamental usefulness of the concept of materiality in the context of nonfinancial reporting. Although materiality is used differently in North American and European legislation, the concept is commonly used as an adjustment variable in the disclosure of information. Moreover, the concept's great malleability means that it can be adapted to new issues such as climate change. The emergence of new concepts such as European double materiality is a good illustration of the possibilities.
Secondly, this thesis aims to demonstrate that materiality can reinstate a necessary touch of legal constraint in a system of information-based regulation. In addition to the filtering role that materiality plays in the disclosure of information, it is also the concept on which the legal liability of companies in securities law is based. In the event of omission or disclosure of false or misleading information, the company may be sanctioned if the information is considered material. Indirectly, materiality also affects corporate governance, since it can potentially feed into directors' fiduciary duties. In this way, materiality can help achieve a certain balance between constraint and freedom for stakeholders in their investment choices, and indirectly combat climate change. The only condition is that legal liability mechanisms need to be adapted in line with a renewed concept of materiality.