Développement professionnel des infirmières en prévention et contrôle des infections : une revue de la portée des formations spécialisées et référentiels de compétences
[fr] Contexte : La prévention et le contrôle des infections (PCI) demeurent un défi, particulièrement en temps de post-pandémie COVID-19. Actuellement, les formations
continues ne semblent pas répondre suffisamment aux besoins cliniques des infirmières. Ces formations sont rarement accessibles en ligne tandis que les référentiels de
compétences sont peu documentés. Le but de cet article est de cartographier les référentiels de compétences et les contenus de formation continue en PCI incluant la
COVID-19, destinés aux infirmières.
Méthodes : Une étude de la portée a été réalisée selon la méthode de Peters et al. du Joanna Briggs Institute.
Résultats : Un total de 42 écrits a été retenu, dont la majorité provenaient des États-Unis et du Royaume-Uni. Les résultats ont été regroupés en cinq grandes sections :
1) processus de sélection des écrits et leurs caractéristiques, 2) buts des écrits recensés, 3) caractéristiques et contenus des formations en PCI, 4) contenus des référentiels
de compétences en PCI, et finalement, 5) formations numériques en PCI durant la COVID-19.
Conclusion : Les résultats issus de la présente étude de la portée pourraient guider les établissements d’enseignement des sciences infirmières, ainsi que les milieux
cliniques afin de promouvoir la formation continue des infirmières en PCI, voire améliorer leur pratique avancée dans ce domaine.
Disciplines :
Nursing Science
Author, co-author :
Taha, Samy; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada ; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada
BERNARD, Laurence ; University of Luxembourg > Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM) > Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) > Medical Education
Ben-Ahmed, Houssem; University of Ottawa, Canada ; Université d'Ottawa, Canada ; University of Ottawa, Canada ; Université d'Ottawa, Canada
Garcia, Cassandra; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada ; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada
Maaroufi, Saoussen; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada ; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada
Lavoie-Tremblay, Mélanie
Bernard, Agnès; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada ; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada
DUBOIS, Thibault ; University of Luxembourg > Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM) > Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) > Medical Education ; Public Enterprise for New Information and Communication Technologies (ETNIC), Belgium ; Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication (ETNIC), Belgique ; Public Enterprise for New Information and Communication Technologies (ETNIC), Belgium ; Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication (ETNIC), Belgique
Richard, Lucie; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada ; Faculty of Nursing Sciences, University of Montréal, Montreal, Canada ; Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Canada
Auteur, *
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Développement professionnel des infirmières en prévention et contrôle des infections : une revue de la portée des formations spécialisées et référentiels de compétences
Alternative titles :
[en] Professional development of nurses in infection prevention and control: A scoping review of specialized training and competencies frameworks
Publication date :
03 September 2024
Journal title :
Canadian Journal of Infection Control
ISSN :
1183-5702
Publisher :
Pulsus Group, Canada
Volume :
39
Issue :
2
Pages :
76-96
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.