Article (Scientific journals)
La comparaison comme méthode et objet : L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand
Bartel, Anja; Clementi, Kevin; KÄCKMEISTER, Hannes et al.
2021In Trajectoires, (14)
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Bartel et al (2021)_La comparaison comme méthode et objet L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au fr-all.pdf
Publisher postprint (355.27 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Doctorant.e.s en SHS, travaillant sur des questions franco-allemandes, nous proposons ici une approche réflexive et critique de la comparaison, appuyée sur la transdisciplinarité. En partant d’exemples tirés de nos travaux respectifs, cet article fait état de nos réflexions collectives sur l’utilisation de l’approche comparative dans nos recherches doctorales en montrant les atouts du partage de savoirs et d’instruments méthodologiques entre nos disciplines : la sociologie, l’histoire, la science politique et la psychologie. Nous retenons deux dimensions centrales que nous proposons de développer ici. En considérant la comparaison comme une méthode, nous nous questionnons d’abord sur la place de la variable nationale dans la construction d’une recherche comparative franco-allemande. Ensuite, en considérant cette fois la comparaison comme un objet d'étude en elle-même, nous montrons l’importance de la contextualisation des points de vue de celui/celle qui compare, qu’il/elle soit chercheur.e ou profane.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Bartel, Anja 
Clementi, Kevin 
KÄCKMEISTER, Hannes   ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
Kratz, Amélie 
Iffrig, Sophie 
 These authors have contributed equally to this work.
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
La comparaison comme méthode et objet : L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand
Publication date :
27 June 2021
Journal title :
Trajectoires
ISSN :
1959-531X
eISSN :
1961-9057
Publisher :
OpenEdition
Issue :
14
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBilu :
since 06 June 2024

Statistics


Number of views
61 (1 by Unilu)
Number of downloads
71 (0 by Unilu)

OpenAlex citations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu