[fr] Doctorant.e.s en SHS, travaillant sur des questions franco-allemandes, nous proposons ici une approche réflexive et critique de la comparaison, appuyée sur la transdisciplinarité. En partant d’exemples tirés de nos travaux respectifs, cet article fait état de nos réflexions collectives sur l’utilisation de l’approche comparative dans nos recherches doctorales en montrant les atouts du partage de savoirs et d’instruments méthodologiques entre nos disciplines : la sociologie, l’histoire, la science politique et la psychologie. Nous retenons deux dimensions centrales que
nous proposons de développer ici. En considérant la comparaison comme une méthode, nous nous questionnons d’abord sur la place de la variable nationale dans la construction d’une recherche comparative franco-allemande. Ensuite, en considérant cette fois la comparaison comme un objet d'étude en elle-même, nous montrons l’importance de la contextualisation des points de vue de celui/celle qui compare, qu’il/elle soit chercheur.e ou profane.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Bartel, Anja ✱
Clementi, Kevin ✱
KÄCKMEISTER, Hannes ✱; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) > Centre for Childhood and Youth Research
Kratz, Amélie ✱
Iffrig, Sophie ✱
✱ These authors have contributed equally to this work.
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
La comparaison comme méthode et objet : L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand