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Comment analyser la réception ? Un enjeu pour les annonceurs, agences de publicité, médias et instituts d’étude de marché des décennies 1950-1970
HÖFER, Matthias Simon
2023
 

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Keywords :
Advertisement; Media; Marketing; 1960s; France
Abstract :
[fr] Les " longues " années 1960 constituent une période particulièrement pertinente pour étudier les relations entre les annonceurs, les supports médiatiques et les audiences en Europe occidentale, alors que les études de marché entrent dans une phase de professionnalisation et de diversification des méthodes. L'identification précise de groupes sociodémographiques intéressants en tant que clients potentiels ou l'utilisation de nouvelles approches qualitatives, comme la recherche motivationnelle, sont devenues des mesures de plus en plus courantes, menées plus fréquemment par des instituts d'études de marché dédiés. Les supports médiatiques et les annonceurs souhaitaient tous deux en savoir plus sur leur audience et leur réception d’image, les premiers essayant d'en savoir le plus possible sur leur public (c'est-à-dire combien de personnes lisaient/regardaient leur contenu, de quel milieu socio-économique elles étaient issues, ...) afin de disposer d'arguments pour la tarification des annonceurs. De leur côté, les annonceurs devaient comprendre qui achetait leurs produits et comment atteindre au mieux leur(s) public(s). D'une part, cela signifiait essayer de répondre à la demande (présumée) des consommateurs en proposant de nouveaux produits, sur la base d'un retour d'information direct ou indirect de la part de leur clientèle. D'autre part, cela signifiait s'adapter à leur audience en ce qui concerne les publicités, qui doivent être comprises comme « la voix d'un consommateur imaginaire » s'adaptant à leurs audiences respectives en termes de vocabulaire, de message et d'imagerie. Une communication efficace de la part des annonceurs était possible uniquement si les entreprises comprenaient comment les audiences différaient selon les supports médiatiques, les pays et les groupes de produits. Alors, tout comme aujourd'hui, les annonceurs et les supports médiatiques s'interrogeaient sur comment analyser la réception.
Research center :
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Contemporary European History (EHI)
Disciplines :
History
Author, co-author :
HÖFER, Matthias Simon  ;  University of Luxembourg > Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Contemporary European History
Language :
French
Title :
Comment analyser la réception ? Un enjeu pour les annonceurs, agences de publicité, médias et instituts d’étude de marché des décennies 1950-1970
Publication date :
14 September 2023
Event name :
Doctoriales internationales francophones en études des médias
Event organizer :
C2DH
Event place :
Esch/Belval, Luxembourg
Event date :
11.09.2023-15.09.2023
Audience :
International
FnR Project :
FNR15173861 - Populärkultur Transnational - Europa In Den Langen 1960er Jahren, 2020 (01/09/2021-31/08/2025) - Andreas Fickers
Funders :
FNR - Fonds National de la Recherche
Available on ORBilu :
since 25 March 2024

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