Eprint already available on another site (E-prints, Working papers and Research blog)
Les personnes vivant en couple
Thill, Germaine; Peltier, François; Heinz, Andreas et al.
2013
 

Files


Full Text
Thill Peltier Heinz 2013 PR24 Les personnes vivant en couple.pdf
Publisher postprint (85.86 kB)
Download
Annexes
24-Donnees-complementaires-FR.xlsx
(64.34 kB)
Additional data (French)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
couple; personnes mariées; personnes pacsées; union consensuelle; nombre d'enfants; recensement; Paare; Verheiratete; Eingetragene Partnerschaft; eheähnliche Gemeinschaft; Kinderzahl; Volkszählung
Abstract :
[fr] Parmi les 512 353 personnes recensées au 1er février 2011, 231 472 (soit 45.2%) vivent en couple. Ce pourcentage est un peu plus élevé pour les étrangers (47.6%) que pour les Luxembourgeois (43.4%). 88.1% des personnes vivant en couple sont mariées, 9.1% vivent en union consensuelle et 2.7% sont « pacsées ». Les Luxembourgeois sont un peu plus souvent mariés (89.1%) que les personnes de nationalité étrangère (86.9%), qui eux vivent plus souvent en union consensuelle avec respectivement 10.8% des étrangers et 7.8% des Luxembourgeois. Il existe une corrélation assez prononcée entre l’âge et le fait d’être marié, car seulement 45% des personnes âgées de 20 à 24 ans qui vivent en couple sont mariées, alors que presque la totalité des 65 ans et plus le sont (97.9%). Concernant la situation socio-économique des personnes vivant en couple, 59.5% ont un emploi tandis qu’environ un cinquième est à la retraite. Les personnes mariées ont plus souvent des enfants vivant dans le même noyau familial que les deux autres types d’union. En effet, 61.5% des personnes mariées ont des enfants vivant dans le même noyau familial contre respectivement 53.2% et 38.5% pour les personnes en union consensuelle ou pacsées. On dé-nombre au total 13.1% de couples mixtes (Luxembourgeois-étranger), 48.1% de couples formés par des Luxembourgeois et 38.8% de couples constitués par 2 étrangers. Une mixité plus prononcée est observée parmi les couples vivant en union consensuelle ou pacsés que parmi les couples mariés. Un cinquième de ces couples pacsés ou vivant en union consensuelle sont formés par une personne luxembourgeoise et une personne de nationalité étrangère (respectivement 19.2% et 20.7%). Ce pourcentage ne s’élève qu’à 12.1% pour les couples mariés. Parmi les couples où au moins une personne travaille, 4 sur 10 sont composés de deux personnes ayant le même statut dans l’emploi. Globalement, dans 27.8% des couples, on trouve au moins un des deux conjoints qui travaille dans le secteur public.
Research center :
INSIDE
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Thill, Germaine
Peltier, François
Heinz, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Editor :
Allegrezza, Serge
Ferring, Dieter ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Willems, Helmut ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Zahlen, Paul
Language :
French
Title :
Les personnes vivant en couple
Publication date :
10 September 2013
Publisher :
Statec, Luxembourg, Luxembourg
Number of pages :
4
Available on ORBilu :
since 10 September 2013

Statistics


Number of views
131 (19 by Unilu)
Number of downloads
72 (5 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu