Article grand public (Allocutions et communications diverses)
Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école
SACRE, Margault; Imberdis, Audrey; Souchal, Carine et al.
2023
 

Documents


Texte intégral
Les maths pour les garçons, le français pour les filles _ Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école.pdf
Postprint Éditeur (749 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
gender stereotypes; primary school; teacher stereotypes
Résumé :
[fr] Les stéréotypes de genre s’invitent-ils dans les préférences scolaires des élèves français ? Une étude conduite en 2005 montrait qu’ils orientaient fortement les perceptions que les élèves de CM2 (10-11 ans) ont des disciplines scolaires. Ainsi, les garçons avaient tendance à valoriser les cours de mathématiques et d’éducation physique et sportive, alors que les filles valorisaient les cours de français et les travaux de lecture et d’expression écrite. Comment les choses ont-elles évolué depuis ?
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
SACRE, Margault  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Behavioural and Cognitive Sciences (DBCS)
Imberdis, Audrey
Souchal, Carine
Toczek, Marie-Christine
Langue du document :
Français
Titre :
Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école
Titre traduit :
[en] Math for boys, French for girls? How gender stereotypes are perpetuated in schools
Date de publication/diffusion :
2023
Titre du périodique :
The Conversation
Disponible sur ORBilu :
depuis le 23 mai 2023

Statistiques


Nombre de vues
315 (dont 2 Unilu)
Nombre de téléchargements
128 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu