Communication publiée dans un périodique (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Gelebte Mehrsprachigkeit am Sprachenzentrum Luxemburg: Mit studentischen Assistent:innen für Studierende. Peer-Tutorien von Studierenden für Studierende
LEJOT, Eve; Neufert, Paul
2023In Fremdsprachen in Lehre und Forschung (FLF) Band 56, 56
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Lejot_Neufert_AKS_Peertutoring.pdf
Postprint Éditeur (260.56 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Multilingualism; Language Teaching; Peertutoring; Tandem; Language Centre
Résumé :
[en] The language centres at the universities in the Greater Region have adopted a French-German tandem module as part of a joint course that provides linguistic and cultural preparation for students ahead of their upcoming mobility semester. But there are often not enough French-speaking students to complete the tandems. So as an alternative, our student assistants can now guide student pairs or trios through their tandem activities. Based on comments from students and the experience of tutors in group tandems, a practical handbook has been produced to help train tutors, while a contract between tandem partners further engages them as soon as the tandem is set up.
[fr] Les centres de langues des universités de la Grande Région ont adopté un module tandem franco-allemand dans le cadre d'un cours commun qui prépare linguistiquement et culturellement les étudiants à leur semestre de mobilité à venir. Cependant, il manque souvent des étudiants francophones pour compléter les tandems. Par conséquent, une alternative est maintenant que nos étudiants assistants guident des duo ou trio d’étudiants dans les activités en tandem. Les commentaires des étudiants et l'expérience des tuteurs dans les tandems de groupe ont conduit à l'élaboration d'un manuel pratique pour la formation des tuteurs et d'un contrat entre les participants au début du tandem.
Centre de recherche :
Institut d’Études Romanes, Médias et Arts (IRMA)
Disciplines :
Langues & linguistique
Auteur, co-auteur :
LEJOT, Eve  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
Neufert, Paul;  UniGR
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Allemand
Titre :
Gelebte Mehrsprachigkeit am Sprachenzentrum Luxemburg: Mit studentischen Assistent:innen für Studierende. Peer-Tutorien von Studierenden für Studierende
Titre traduit :
[fr] Vivre le multilinguisme au Centre de Langue au Luxembourg : avec des étudiants-assistants pour les étudiants. Tutoriels entre pairs par des étudiants pour des étudiants
Date de publication/diffusion :
2023
Nom de la manifestation :
32. Arbeitstagung des AKS zum Thema „Mehrsprachigkeit ist keine Formel, sondern ein gelebtes Modell“
Organisateur de la manifestation :
Technischen Universität Darmstadt
Lieu de la manifestation :
Darmstadt, Allemagne
Date de la manifestation :
from 02-03-22 to 04-03-22
Manifestation à portée :
International
Titre du périodique :
Fremdsprachen in Lehre und Forschung (FLF) Band 56
Volume/Tome :
56
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Intitulé du projet de recherche :
Language Centre Greater Region
Disponible sur ORBilu :
depuis le 13 mai 2023

Statistiques


Nombre de vues
130 (dont 2 Unilu)
Nombre de téléchargements
64 (dont 1 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu