lecture conjointe; construction de discours; multimodalité; développement du langage en interaction; Littératie
Abstract :
[fr] L'analyse des situations de lecture conjointe et auto-initiée par des premiers lecteurs en situation multilingue contribue au développement de nouvelles perspectives sur la nature sociale des processus de lecture et de leur constitution langagière en interaction. Partant de l'analyse séquentielle des pratiques discursives établies par les co-lecteurs, le présent article identifie et discute trois éléments constitutifs qui permettent l'accomplissement du processus de lecture conjointe ainsi que la construction d'un objet de lecture partagée. L'analyse des processus de lecture partagée met en lumière des dimensions socio-cognitives situées, impliquées dans les (inter-)actions de lecture, complétant ainsi les questionnements récents autour des approches adaptées pour une analyse des littéracies en développement.
Disciplines :
Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Languages & linguistics
Identifiers :
UNILU:UL-ARTICLE-2010-313
Author, co-author :
Ziegler, Gudrun ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI)
Language :
English
Title :
Doing reading - insights into literacy development from joint reading interactions